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4.6.2014, 14:59 - Archiver

La Golf Sportsvan: le concept de la Golf Plus transposé dans le futur

 

  • Le nouveau globe-trotter de Volskwagen fusionne l’univers des compactes et des monospaces.
  • La Golf Sportsvan succède à la Golf Plus et mise sur un design indépendant et une grande polyvalence
  • Lancement sur le marché suisse à la mi-juin
  • À partir de CHF 24 900.-

Avec la nouvelle Golf Sportsvan, Volkswagen poursuit son offensive produits dans la catégorie des compactes en 2014 aussi. La septième génération de Golf a fait ses débuts à l'automne 2012; la nouvelle Golf Variant lui a emboîté le pas en 2013, suivie des modèles 4MOTION avec transmission intégrale ainsi que des icônes sportives Golf GTI, Golf GTD et Golf R. Ce bel éventail a été encore étoffé davantage par la VW e-Golf dotée d'une propulsion purement électrique au printemps de cette année. Avant l'arrivée sur le marché cet automne de la Golf GTE, premier modèle hybride plug-in, la Golf Sportsvan apporte du nouveau dans le segment des monospaces compacts.

L'intérieur modulaire de la Golf Sportsvan succédant à la Golf Plus, qui a remporté un franc succès (plus de 9 000 exemplaires vendus, ne serait-ce qu'en Suisse), est très haut de gamme (banquette arrière réglable de 180 mm dans le sens de la longueur); en outre, il offre un volume de rangement allant jusqu'à 1 520 litres et séduit par un charisme nettement plus sport que celui du modèle précédant. Un remodelage de la carrosserie et de l'habitacle a eu lieu, à quoi s'ajoute un grand choix de motorisations. Les nouveaux moteurs sont équipés de série d'un système Start-Stop si bien que grâce à l'intégration d'améliorations supplémentaires ils augmentent la sobriété de la Golf Sportsvan d'environ 20 pour cent par rapport aux variantes de la Golf Plus.

Moteurs turbo
Les quatre moteurs essence turbo suralimentés (TSI) développent 85 Ch/63 kW, 110 Ch/81 kW, 125 Ch/92 kW et 150 Ch/110 kW. Les moteurs Diesel turbo à injection directe (TDI) sont proposés en deux variantes de puissance: 110 Ch/81 kW et 150 Ch/110 kW. Excepté le TSI de 85 Ch, tous les moteurs sont disponibles avec une boîte automatique séquentielle à double embrayage (DSG) en option. Pour illustrer l'efficacité des nouveaux moteurs, citons la Golf Sportsvan 1.6 TDI BlueMotion Technology qui est très représentative avec 110 Ch sous le capot: elle ne consomme que 3,9 l/100 km (soit 101 g/km CO2). En suisse, les amateurs pourront également commander dès maintenant une version BlueMotion unique en son genre ayant subi des modifications aérodynamiques et chaussée de pneus à résistance au roulement optimisée; la Golf Sportsvan TDI BlueMotion se contente quant à elle de 3,6 l/100 km (ce qui correspond à 95 g/km CO2).

Monospace compact sport
La Golf Sportsvan reste fidèle à l’architecture technologique de la plateforme transversale modulaire (MQB). Donc, comparé au modèle précédant, les différences sont significatives: les proportions de la Golf Sportsvan sont franchement plus dynamiques; les porte-à-faux avant sont plus courts et l'empattement des essieux est plus long. En outre, Volkswagen a également réussi à réduire le poids de 90 kg sur ce modèle MQB gràce à la construction légère innovante. De plus, l'habitacle bénéficie d'un pack très perfectionné grâce à la MQB, ce qui lui confère une grande polyvalence. Dans la Golf Sportsvan, conducteur et passager avant sont eux aussi assis sur un siège surélevé, sachant que l'esthétique du siège du conducteur affiche sa sportivité sans ambages. Le cockpit haut de gamme, qui a lui aussi été entièrement redessiné et dont les lignes sont épurées, fait prodigieusement écho à l'ergonomie optimisée. Malgré les sièges surélevés, on a plus l'impression d'être à bord d'un SUV à la fois sport et élégant que dans un monospace.

L'angle mort appartient au passé
Cette Volkswagen réussit le pari de mêler l'univers des compactes et à celui des monospaces: le résultat est une nouvelle Golf qui offre plus de place pour les loisirs, la famille et le travail. Et ce n'est pas tout: la Golf Sportsvan déploie en plus ses charmes à travers des systèmes d'assistance des plus modernes. À commencer par le capteur Blind Spot avec assistant de sortie de stationnement que la Golf est la première à embarquer: pendant la conduite, le capteur d'angle mort Blind Spot avertit le conducteur de la présence de véhicules dans l’angle mort. Lors des manœuvres en marche arrière, le système détecte également les usagers se rapprochant latéralement derrière la voiture, donc difficilement identifiables par le conducteur, et avertit ce dernier. En cas de risque de collision, le programme électronique du système d'assistance de manœuvre déclenche automatiquement un freinage d'urgence.

Systèmes d’aide à la conduite innovants
Volkswagen propose de nombreux systèmes haut de gamme sur la Golf Sportsvan: le blocage de différentiel électronique XDS+, la direction progressive moderne, la régulation adaptative du châssis DCC, le système de surveillance de l’environnement Front Assist avec freinage d’urgence en ville, la régulation adaptative de la vitesse ACC, freinage multicollision de série, le détecteur de fatigue, un système proactif de protection des occupants, les systèmes de réglage des feux de route Light Assist et Dynamic Light Assist, le sélecteur du profil de conduite, l’assistant de maintien de trajectoire Lane Assist et l’aide au stationnement Park Assist. De même, l’info-divertissement est à la pointe de l’évolution technologique avec une nouvelle génération de systèmes de radio et radionavigation (système haut de gamme Discover Pro avec borne d’accès wifi) et un système audio 400 W (Dynaudio Excite) avec subwoofer et nouvelle enceinte centrale (partie supérieure de la planche de bord).
 Sont également intégrés les nouveaux services en ligne tels que le service de cartographie «Google Earth™», «Google Street View™» et les «Infos trafic en ligne».

La Golf Sportsvan sillonnera les roues helvétiques à partir de la mi-juin. Les prix débutent à CHF 24 900.- (1.2 TSI 85Ch, 5 vitesses manuelles).

Les dix points primordiaux à propos de la Golf Sportsvan:

  1. La Golf Sportsvan de conception entièrement nouvelle succède à la Golf Plus et pèse env. 90 kg de moins que cette dernière.
  2. La Golf Sportsvan est équipée de nouveaux moteurs; les essence et Diesel consomment jusqu'à 20 pour cent en moins de carburant.
  3. Avec sa consommation de 3,6 l/100 km et 95 g/km de rejets de CO2, la Golf Sportsvan TDI BlueMotion affiche de brillants résultats.
  4. Le «monospace parmi les Golf» hérite d'un habitacle extrêmement modulable avec une banquette réglable en longueur.
  5. En dépit de ses dimensions compactes, la Golf Sportsvan offre suffisamment de place à bord pour permettre à cinq personnes de voyager confortablement avec leurs bagages.
  6. La Golf Sportsvan est basée sur la plateforme transversale modulaire (MQB) pour le plus grand bien des proportions et des packages.
  7. La Golf Sportsvan est la première Volkswagen à être équipée du capteur Blind Spot et de l'assistant de sortie de stationnement.
  8. Les systèmes tels que la protection proactive des occupants, Lane Assist, Front Assist et la fonction de freinage d'urgence en ville renforcent la sécurité.
  9. La régulation adaptative du châssis DCC, la direction progressive et le nouveau volant chauffant ajoutent au confort et au caractère sportif de la Golf Sportsvan.
  10. La Golf Sportsvan a le mérite d'avoir des systèmes d'info-divertisssement et des services en ligne mobiles tels que Google Earth™ à son bord.
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