4.8.2023, 15:04

La nouvelle Passat Variant sur les derniers essais routiers

  • La neuvième génération de la Passat est plus grande, plus confortable et de meilleure qualité
  • MQB evo – le nouveau niveau d’évolution de la plateforme modulaire transversale permet une autonomie purement électrique allant jusqu’à 100 kilomètres grâce à une motorisation Plug-In Hybrid
  • Plus de confort sur les longues distances grâce à une qualité élevée, nouveaux sièges ergoActive, nouveau réglage adaptatif du train roulant
  • Nouvelle génération de cockpit et d’info-divertissement pour une commande claire et intuitive

Wolfsbourg / Cham – Fin août, la nouvelle Passat Variant fêtera sa première mondiale. Au préalable, la marque Volkswagen publie les premiers détails de la prochaine génération de Passat. Le nouveau modèle est équipé d’une multitude d’innovations telles qu’un concept d’affichage et de commande intuitif, un intérieur de qualité, un nouveau réglage adaptatif du train roulant, des sièges haut de gamme et des motorisations Plug-In Hybrid avec une autonomie électrique allant jusqu’à 100 kilomètres. La nouvelle Passat Variant sera lancée sur le marché au premier trimestre 2024. Avec plus de 50 ans d’histoire et plus de 30 millions d’exemplaires vendus, il s’agit déjà de la neuvième génération de l’une des voitures de classe moyenne les plus plébiscitées au monde.

Lors du développement de la nouvelle Passat Variant, Volkswagen a pleinement exploité le potentiel de la plateforme modulaire transversale dans sa nouvelle étape de développement, abrégée MQB evo. Kai Grünitz, directeur de la marque en charge du développement technique: «Pour la nouvelle Passat, nous avons accordé une grande importance à un haut niveau de confort de conduite et de voyage que les clientes et clients ressentiront directement. Ce gain de confort est notamment dû à l’empattement agrandi et au nouveau réglage adaptatif du train roulant avec amortisseurs à 2 soupapes. En même temps, l’utilisation de notre nouveau concept d’affichage et de commande est très intuitive. Les sièges massants climatisés soulignent nos exigences haut de gamme dans l’habitacle.»

L’architecture intérieure a été redessinée et repensée. Grâce à des matériaux haut de gamme et à une isolation phonique efficace, la qualité et le confort atteignent un nouveau niveau. Des sièges avant ergoActive seront disponibles en option. Ils sont équipés d’un réglage électrique (jusqu’à 14 paramètres selon le modèle et l’équipement) ainsi que de fonctions de massage et de climatisation à configuration variable.

Nouveau concept d’affichage et de commande. La nouvelle architecture intérieure de la Passat Variant tient compte des retours de la clientèle Volkswagen. L’objectif: une utilisation aussi intuitive que possible. C’est pourquoi la Passat Variant sera commercialisée avec un cockpit de nouvelle conception et un nouveau système d’info-divertissement. Le nouvel écran d’info-divertissement de série mesure 32 cm (12,9 pouces). En option ou selon l’équipement, un nouvel écran de 38 cm (15 pouces) sera également disponible. Sous l’écran d’info-divertissement se trouvent des curseurs tactiles rétroéclairés qui permettent de régler des fonctions telles que la température intérieure et le volume sonore. De plus, Volkswagen proposera en option un nouveau Head-up-Display qui projette les informations sur le pare-brise et donc dans l’espace virtuel devant le véhicule. Un élément à ne pas oublier: le volant multifonction est à nouveau doté de boutons pour une utilisation encore plus facile.

Plus d’espace à l’arrière. La nouvelle Passat Variant est nettement plus grande que sa prédécesseure. La nouvelle longueur (14 centimètres en plus) augmente l’espace pour les jambes de 5 centimètres supplémentaires. Le volume du coffre augmente lui aussi de 40 litres pour atteindre 690 litres (lorsqu’il est chargé jusqu’à hauteur des dossiers des sièges arrière), et même de 140 litres pour atteindre 1920 litres lorsque la banquette arrière est rabattue.

Nouveau DCC Pro et intégration du gestionnaire de dynamique de conduite. De nombreuses mesures individuelles améliorent le train de roulement du nouveau modèle: une rigidité de chute accrue et une direction latérale plus élevée de l’essieu arrière à quatre bras (stabilité accrue de l’essieu arrière et donc plus de sécurité de conduite), un nouveau réglage de la direction électromécanique, des stabilisateurs et des amortisseurs modifiés, des adaptations sur différentes jantes. De plus, la démultiplication de direction plus directe et l’empattement allongé de la Passat Variant ont un effet positif sur les caractéristiques de conduite.

Pour son best-seller, Volkswagen propose également une génération perfectionnée du train de roulement adaptatif: le DCC Pro en option avec amortisseurs à 2 soupapes. Il réagit en permanence aux caractéristiques de la chaussée et aux situations de conduite en tenant compte de paramètres tels que les opérations de braquage, de freinage et d’accélération. L’amortissement idéal pour chaque roue est calculé en une fraction de seconde et réglé sur les amortisseurs. Le conducteur ou la conductrice a la possibilité de régler individuellement le DCC de très confortable à très sportif. En bref: plus de confort et plus de dynamisme.

Un gestionnaire de dynamique de conduite fait également partie de l’équipement de série – un système MQB qui a fait ses débuts dans l’actuelle Golf GTI. Le système commande les fonctions du blocage électronique du différentiel (XDS) et les parts de dynamique transversale des amortisseurs régulés dans le cas du DCC Pro. Grâce à des interventions de freinage sur chaque roue et à une modification sélective de la dureté des amortisseurs, les propriétés de maniabilité deviennent plus neutres, plus stables, plus agiles et plus précises grâce au gestionnaire de dynamique de conduite.

Pour un fort éclairage de la chaussée. La Passat Variant sera proposée dans les équipements haut de gamme avec une nouvelle génération de «feux IQ.LIGHT – Matrix LED». Par rapport au modèle précédent, il s’agit de feux haute performance encore plus plats qui disposent de nouveaux feux de route haute performance avec une portée lumineuse d’environ 500 mètres. À l’arrière, le nouveau modèle dispose d’une barre transversale LED continue des feux arrière.

TDI, TSI, eTSI et eHybrid. Grâce à la plateforme MQB evo, différents types de propulsion sont utilisés dans la nouvelle Passat Variant. Ainsi, des moteurs turbodiesel (TDI), des moteurs turbo essence (TSI), des moteurs turbo essence hybrides légers (eTSI) et des systèmes Plug-In Hybrid (eHybrid) sont prévus. Par rapport aux prédécesseurs, l’autonomie électrique des nouveaux moteurs Plug-In Hybrid peut atteindre 100 kilomètres en fonction de l’équipement. En outre, la recharge CA sera plus rapide sur toutes les versions eHybrid et la recharge rapide CC sera également possible de série pour la première fois.

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