Aucune garantie n’est donnée quant au caractère actuel des contenus des archives.
10.1.2018, 16:06 - Archiver

En 2016, VW est de nouveau la marque de voitures de tourisme la plus vendue en Suisse

  • VW confirme pour la dix-septième fois consécutive, et de loin, sa place de N° 1
  • La VW Golf est pour la quarante et unième fois la voiture la plus vendue
  • Le nouveau Tiguan a été le SUV favori en Suisse

En 2016, VW était une fois de plus la marque automobile favorite en Suisse avec 42 142 unités vendues. La Golf est le modèle le plus souvent acheté, et ce pour la quarante et unième fois. Le nouveau Tiguan a été le SUV favori et il a remporté deux importants prix du public en Suisse: le «Volant d' Or» et la «voiture préférée des Suisses 2017». L'affaire du Diesel n'a eu que peu de retombées sur la forte marque VW. La fidélité clients se maintient à un niveau élevé. Volkswagen remercie sincèrement sa clientèle de sa compréhension et de la confiance qu'elle lui témoigne.

Le marché automobile suisse enregistre un léger recul de 2 % en 2016. Avec une croissance de 0,3 %, la part de marché de Volkswagen passe à 13,3 %. La marque a ainsi vendu un total de 42 000 véhicules, confirmant ainsi sa position de N° 1. «En 2016, VW a su tirer son épingle du jeu dans un marché plein de défis», déclare Oliver Stegmann, chef de marque VW. L'affaire des gaz d'échappement a moins d'effet que ce qu'on aurait pu craindre. La qualité élevée des produits et les attrayants nouveaux modèles, comme le VW Tiguan, la Passat GTE ou les versions revues de fond en comble de la up! et de la Beetle, ont contribué à ce succès.

Le Tiguan, introduit au printemps 2016, marque toutefois le temps fort provisoire de l'offensive de modèles VW. Ce véhicule confère à la marque une nouvelle dimension en termes de design, de technologie et de confort. C'était également l'avis des clients du pays. Ils ont très clairement fait du Tiguan le SUV le plus vendu en Suisse au cours de l'année 2016. Jusqu'à la fin de l'année, 6433 unités du modèle à succès ont été livrés. «Nous nous réjouissons de cette demande clients, le Tiguan a nettement surpassé nos attentes.», affirme Oliver Stegmann. Ainsi, il n'est guère surprenant que le Tiguan ait aussi remporté deux importants prix du public en Suisse: le «Volant d’or» et la «Voiture préférée des Suisses 2017». Les autres modèles VW se sont également très bien vendus. La Golf s'est à nouveau imposée comme modèle le plus souvent acheté en Suisse. Et cela pour la quarante et unième fois.

Les chiffres de popularité de la marque sont élevés, c'est bien satisfaisant, mais il y a encore à faire pour surmonter l'affaire du Diesel», explique Oliver dans un esprit d'autocritique. Un total de 78 000 modèles VW nécessite une révision en Suisse. La mise à jour du logiciel a pris du retard, la mesure de rappel a néanmoins été achevée sur plus de 25 000 véhicules VW. Le retard s'explique par les nombreux modèles différents et variantes de moteurs, de boîtes et de propulsions. Chacun nécessite une mise à jour de logiciel spécifique, au total plus de mille versions. Ces dernières doivent d'abord être validées par les autorités chargées des immatriculations, à savoir l'Office fédéral allemand pour la circulation des véhicules à moteur KBA et en Suisse, l'Office fédéral des routes OFROU.

Désormais, les dernières mises à jour de logiciel ont été autorisées en décembre. Tous les clients VW concernés, dont le véhicule n'a pas encore été remis en état, recevront la lettre officielle de la mesure de rappel au cours des prochaines semaines. Il sera ainsi possible de rapidement actualiser le logiciel de ces véhicules.
«Les données de puissance obtenues par ces moteurs après la mise à jour sont très satisfaisantes. L'optimisation des émissions rejetées n'a entraîné aucune perte de puissance et les consommations ne changent pas non plus.», précise Oliver Stegmann. Des tests comparatifs effectués par de grandes organisations de consommateurs automobiles indépendantes, telles que le TCS ou l'ADAC, le confirment.

D'après l'estimation d'Oliver Stegmann, 2017 ne manquera pas de défis. «Nous sommes toutefois confiants. Le lancement de trois modèles entièrement nouveaux, l'Arteon, la Polo et un petit SUV, basé sur la Golf, la nouvelle Golf dans une version très perfectionnée, l'extension de modèles Tiguan et nos attrayants modèles spéciaux, nous permettront d'atteindre de nouveaux records de vente en 2017. La marque VW reste sur la voie de la croissance en Suisse.»

 

 

Share this: