Aucune garantie n’est donnée quant au caractère actuel des contenus des archives.
16.9.2014, 14:05 - Archiver

Volkswagen est champion du monde* constructeurs: défense du titre avec la Polo R WCR au Championnat du monde des rallyes

- Volkswagen en tête du classement constructeurs au Championnat du monde des rallyes de la FIA (WRC) 2014 en Australie
- Depuis 25 ans, jamais une victoire ne s'est annoncée aussi tôt: après le rallye d'Australie, impossible de rattraper Volkswagen
- Sebastien Ogier remporte la victoire suivi de près par Jari-Matti Latvala et Andreas Mikkelsen

De nouveau champion du monde! Trois rallyes avant la fin de la saison, Volkswagen remporte de nouveau le titre des constructeurs* du Championnat du monde des rallyes de la FIA (WRC). Cette victoire s'est faite grâce au triplé réalisé par Sébastien Ogier/Julien Ingrassia, Jari-Matti Latvala/Miikka Anttila ainsi qu'Andreas Mikkelsen/Ola Fløene au rallye d'Australie.

Après le titre remporté au Championnat du monde des rallyes 2013, voici un nouveau triomphe en 2014: Volkswagen a finalisé de manière précoce et avec grand succès son projet de défense du titre. Grâce à la neuvième victoire de l'année pour Volkswagen, et au total le septième doublé en 2014,  Sébastien Ogier/Julien Ingrassia (F/F) et Jari-Matti Latvala/Miikka Anttila (FIN/FIN) peuvent fêter plus tôt que prévu le titre de champion du  monde lors de la dixième course de la saison. Trois rallyes avant la fin de la saison, Volkswagen ne peut plus être détrôné, ni dans le classement des pilotes ou copilotes et ni dans celui des constructeurs. Tandis qu'à «Down Under» le champagne a déjà été débouché pour fêter le Championnat du monde des marques*, la décision finale quant à qui remportera le classement des pilotes et  des copilotes est encore en suspens. Les deux pilotes Volkswagen, Sébastien Ogier et Jari-Matti Latvala se disputeront le trophée jusqu'à la fin de la saison. Actuellement, c'est Sébastien Ogier qui a les meilleures chances de gagner: il est en tête du classement général devant Latvala. Andreas Mikkelsen qui a complété avec son troisième rang le résultat fabuleux de Volkswagen, occupe la troisième place du Championnat du monde des pilotes.

Neuf sur dix courses, parmi les 13 rallyes qui ont lieu au total en 2014, ont été gagnées par la Polo R WCR, notamment à Monte Carlo, en Suède, au Mexique, Portugal, en Argentine, Italie, Pologne, Finlande et en Australie. Depuis que la Polo R WCR a rejoint le Championnat du monde des rallyes en janvier 2013, la «World Rally Car» de Wolfsburg affiche un bilan impressionnant: les pilotes Volkswagen sont montés 36 fois sur le podium, dont 19 fois sur la marche la plus élevée pour les 23 rallyes qui ont eu lieu jusqu'à présent. 297 des 428 meilleurs temps ont été obtenus par la Polo R WRC. Depuis le rallye de Monte Carlo, les 4x4  de 315 ch dotés du logo Volkswagen ont parcouru ensemble 21 615,97 km de course - ce qui correspond à plus d'un tour et demi du globe effectué à une vitesse de rallye. Entre les rallyes d'Australie 2013 et de Finlande  2014, avec ses 12 victoires d'affilée, Volkswagen a remporté la série de victoires la plus longue de l'histoire des rallyes WCR.

À l'autre bout du monde, Volkswagen a rajouté à son palmarès déjà impressionnant d'autres records: grâce au triplé atteint lors du septième rallye terre de l'année, il est clair que la marque VW est en position de champion plus tôt qu'aucun autre constructeur depuis 25 ans, à savoir après que 75% de la distance de course aient été parcourus. Une seule fois seulement dans l'histoire du Championnat du monde des rallyes le résultat était connu encore plus tôt: en 1989, lorsque Lancia fêta le quatrième de ses sept titres au total.

Les 25% finaux du WCR FIA se dérouleront en France (rallye du 3.10 au 05.10.2014), en Espagne (rallye du 23.10 au 26.10.2014) et en Grande-Bretagne (rallye du 13.11 au 16.11.2014).

*Sous réserve de confirmation officielle par la FIA.

Share this: