19.9.2023, 18:18

Volkswagen célèbre la première mondiale du nouveau Tiguan

  • La nouvelle génération du Tiguan est lancée avec des technologies progressistes et un design charismatique
  • Les nouvelles motorisations hybrides rechargeables offrent une autonomie entièrement électrique d’environ 100 km et une recharge rapide CC
  • Le nouvel habitacle doté d’un «Digital Cockpit» clair, d’un écran d’info-divertissement, d’un écran tête haute et d’un bouton d’expérience de conduite s’utilise de manière intuitive et suit les retours concrets des clients
  • Le nouveau système d’amortissement du train de roulement «DCC Pro», une technologie haut de gamme, assure à la fois un confort maximal et une agilité optimale

Wolfsbourg/Cham – Dans le cadre d’une première mondiale, Volkswagen présente le tout nouveau Tiguan et donc la troisième génération du best-seller. Le Tiguan compte aujourd’hui parmi les modèles VW les plus populaires au monde: plus de 7,6 millions d’acheteurs ont opté pour ce SUV compact depuis son lancement en 2007. Le nouveau modèle sera commercialisé dès le premier trimestre 2024.

Kai Grünitz, directeur de la marque en charge du développement technique: «La nouvelle étape d’évolution de la plateforme modulaire transversale (MQB evo) forme la base technique hautement innovante de la troisième génération du Tiguan. Grâce aux importants effets d’échelle de la MQB evo, Volkswagen démocratise à nouveau de nombreux développements high-tech tels que le réglage adaptatif du train roulant DCC Pro ou les nouveaux moteurs hybrides avec une autonomie électrique d’environ 100 km et les met à la disposition de centaines de milliers d’automobilistes.»

Les innovations technologiques réalisées avec la MQB evo améliorent le Tiguan dans presque tous les domaines. Les nouveaux moteurs hybrides offrant une autonomie entièrement électrique d’environ 100 km rendent le SUV plus efficace que jamais. En outre, la recharge CA sera plus rapide sur toutes les versions eHybrid et la recharge rapide CC sera également possible de série pour la première fois. Un paysage de cockpit numérique clairement conçu basé sur le nouveau MIB4 (système modulaire d’info-divertissement de quatrième génération) offre un maximum d’informations et permet d’embarquer des services et applications numériques. L’utilisation est systématiquement conçue de manière intuitive. En outre, de nouveaux systèmes tels qu’une fonction de massage pneumatique pour les sièges avant ou les «phares matriciels HD – IQ.LIGHT» utilisés pour la première fois sur le Tiguan ont été dérivés du modèle haut de gamme Touareg. Le nouveau train roulant adaptatif «DCC Pro» perfectionne son confort et son dynamisme. La dernière génération du «Park Assist» automatise les manœuvres de stationnement.

Design expressif et aérodynamique améliorée. Le SUV compact se présente avec un tout nouveau design. La partie avant imposante, avec ses feux LED très plats et sa barre transversale en verre, est particulièrement marquante. Les ouvertures de la calandre se trouvent désormais dans le pare-chocs extérieur, où des «Air Curtains» assurent une circulation optimale de l’air. La partie avant au lignes épurées souligne l’amélioration du coefficient de traînée (cw), qui est passé de 0,33 à 0,28. Les épaules musclées au-dessus des passages de roues (avec des roues allant jusqu’à 20 pouces) marquent la silhouette. Une nouvelle barre transversale à LED souligne l’arrière inimitable du Tiguan.

Nouvelle génération cockpit et info-divertissement. L’habitacle du Tiguan a également été entièrement repensé et redessiné. Il se caractérise par une qualité élevée des matériaux et des finitions. En outre, le nouveau tableau de bord se distingue par une utilisation intuitive, une connectivité conséquente, un design épuré et intelligent. Ces modules comprennent le nouveau «Digital Cockpit» (instruments numériques en format paysage tablette), un grand écran d’info-divertissement allant jusqu’à 38 centimètres (15 pouces) avec une structure de menus et un graphisme entièrement inédits, un écran tête haute également inédit (projections sur le pare-brise) et un nouveau bouton d’expérience de conduite multifonction avec écran OLED intégré. Le nouveau bouton rotatif doté d’un mini-écran permet de régler le mode de conduite, le volume de la radio ou les couleurs de l’éclairage d’ambiance. En revanche, le nouvel assistant vocal IDA permet de régler d’innombrables fonctions du véhicule et d’info-divertissement en toute simplicité en parlant naturellement.

Gamme de propulsion efficace. La plateforme MQB evo permet de réaliser différents types de propulsion sur le Tiguan. Ainsi, des moteurs turbo diesel (TDI), turbo essence (TSI), turbo essence hybride léger (eTSI) et des systèmes hybrides rechargeables (eHybrid) seront proposés à l’avenir exclusivement avec une boîte automatique (DSG). Comme pour les modèles Volkswagen ID., et la nouvelle Passat, le choix du mode de conduite s’effectue désormais au moyen d’un levier de colonne de direction situé à droite du volant avec commande intuitive: tourner sur «D» vers l’avant pour la marche avant, tourner sur «R» vers l’arrière pour la marche arrière et appuyer latéralement pour activer le frein de stationnement. De plus, tous les Tiguan disposent de palettes de changement de vitesse derrière le volant.

Châssis à commande électronique pour plus de confort et de dynamisme. La MQB evo constitue la base d’une nouvelle génération de châssis. Outre de nombreuses mesures individuelles, Volkswagen a remanié la régulation adaptative du train roulant DCC avec le DCC Pro en option avec des amortisseurs à 2 soupapes. De plus, le nouveau modèle est équipé de série d’un gestionnaire de dynamique de conduite, un système MQB qui a fait ses débuts dans la Golf GTI actuelle. Le système commande les fonctions du blocage électronique du différentiel (XDS) et les parts de dynamique transversale des amortisseurs régulés dans le cas du DCC Pro. Des interventions de freinage propres aux roues et des modifications sélectives de la dureté des amortisseurs offrent plus de confort et des performances accrues dans les virages dynamiques. La maniabilité devient ainsi plus stable, plus agile et plus précise.

Une assise adaptée pour les longs trajets. Les nouveaux sièges ergoActive Plus avec un réglage lombaire pneumatique à 4 positions et un système de massage pneumatique du point de pression à 10 chambres s’accordent avec le caractère haut de gamme du Tiguan. Il est également possible de programmer les températures extérieures auxquelles le chauffage ou la ventilation des sièges s’activent automatiquement.

Les premiers phares HD sur le Tiguan. Le Tiguan est le premier modèle MQB à être commercialisé avec les nouveaux «feux Matrix HD – IQ.LIGHT». Le système d’éclairage interactif a également été développé en parallèle pour le modèle haut de gamme Touareg: les deux SUV partagent donc la même structure de base de phares. HD signifie «High Definition», c’est-à-dire une source lumineuse de haute résolution. Dans le cas du Tiguan, il s’agit au total de 38’400 LED multipixels (19’200 LED multipixels par feu) qui éclairent la route et l’environnement à un tout autre niveau, améliorant ainsi le confort et la sécurité.

Systèmes d’assistance puissants. Le Tiguan est équipé de série de nombreux systèmes de confort et d’assistance: Parmi ces système, nous pouvons citer le «Side Assist» (assistant de changement de voie), le «Front Assist» (système de freinage d’urgence), le «Lane Assist» (assistant de maintien de la trajectoire) et le «Rear View» (caméra de recul), la reconnaissance des panneaux de signalisation. De plus, une offre complète de systèmes optionnels sera proposée. Celle-ci intégrera les technologies suivantes: «Park Assist Pro» (via application pour sortir et stationner automatiquement, que le conducteur peut commander de l’extérieur par smartphone) ou «Trailer Assist» (pour manœuvres assistées avec remorque).

Plus d’espace dans le coffre du Tiguan. Le nouveau Tiguan est plus long d’environ trois centimètres. La hauteur, la largeur et l’empattement restent pratiquement identiques à ceux de son prédécesseur. La capacité du coffre de la nouvelle génération montre à quel point l’utilisation de l’espace a été optimisée: bien que le SUV n’ait été que légèrement allongé, la capacité du coffre a augmenté de 37 litres pour atteindre désormais 652 litres (avec un chargement jusqu’à la hauteur des dossiers des sièges arrière).

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