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13.9.2011, 13:11 - Archiver

Une nouvelle Volkswagen: La petite up! a tout d’un futur best-seller

Nouveau design, nouvelle technologie, nouveau financement En version 60 ch et BlueMotion Technology, la up! consomme 4,2 l/100 km Volkswagen a écrit de grandes pages de l’histoire automobile en créant des petites voitures malines. Aujourd’hui, le plus grand constructeur automobile allemand présente une nouvelle petite voiture : la up!. Une nouvelle citadine quatre places au charisme étonnant. Une voiture pour tous, une petite voiture qui voit grand. « Notre nouvelle citadine illustre à la perfection le noyau de la marque Volkswagen : clarté et pureté du design Volkswagen, maximum d’espace sur un minimum de surface, qualité et amour du détail, sans oublier bien sûr des innovations abordables pour tous », confie Martin Winterkorn, Président du Directoire de Volkswagen AG. Entièrement nouvelle: De la première à la dernière vis Sur une surface réduite (3,54 x 1,64 m), la up! offre un maximum d’espace et des technologies de motorisation ultra-efficaces (2 nouveaux moteurs à essence, 1 nouveau moteur à gaz naturel, 2 nouvelles boîtes de vitesses). La up! est un concept entièrement nouveau. Aussi nouveau que puisse l’être un véhicule : utilisation optimale de l’espace disponible, niveau de qualité exceptionnel, nouvelles technologies et baisse sensible des coûts. Autant d’avantages dont chaque acheteur de la nouvelle Volkswagen profite directement. De plus, la up! sera la première voiture au monde dans sa catégorie à disposer d’un système de freinage d’urgence automatique en ville. De série en Suisse dans chaque up!. Lancement La up! arrivera d’abord sur le marché européen. Le début de la prévente en Suisse n’est pas encore définitivement fixé. Trois versions seront proposées au choix en fonction du budget et des besoins : take up! en entrée de gamme, move up! en milieu de gamme orienté confort et high up! au sommet de la gamme. Pour accompagner le lancement, Volkswagen proposera deux éditions spéciales encore plus luxueuses et tout aussi autonomes, basées sur la high up! : la up! black et la up! white. Et ce n’est que le début, puisque la gamme up! s’agrandira au fil des années, formant une famille de petites Volkswagen efficaces, intelligentes, individuelles et sympathiques. Le lancement commercial aura lieu début 2012. Accessible à tous Avec la up!, Volkswagen n’a pas seulement mis au point une nouvelle voiture, il a aussi introduit une nouvelle donne en matière de personnalisation et de financement. Ainsi, en plus des niveaux de finition clairement structurés, de nouveaux équipements feront leur apparition tels que les « up! boxes », des kits constitués par exemple autour du thème des achats, des voyages ou des enfants à bord. D’autre part, Volkswagen proposera sur la up! un système d’infodivertissement que les automobilistes pourront élargir individuellement grâce à des applications spéciales up!. Autrement dit, la possibilité de rouler au volant d’une voiture neuve, à la fois sûre et économe, n’aura jamais été aussi accessible. Propre, légère, aérodynamique : Un label environnement pour la up! Grâce à une stratégie de downsizing systématique, à l’utilisation d’aciers extrêmement rigides et à la chasse aux kilos superflus, le poids de la nouvelle up! a pu être abaissé de 140 kg, soit 13 pour cent, par rapport à son prédécesseur direct (Fox), pour tomber à 929 kg. C’est un progrès considérable, et pas seulement dans cette catégorie de voiture. Et comme le coefficient de pénétration de l’air est tout aussi bon (0,32), le bilan environnemental de la nouvelle up! est extrêmement satisfaisant. On notera au passage que Volkswagen analyse l’impact environnemental de ses voitures (norme ISO 14040/44) tout au long de leur cycle de vie (de la fabrication au recyclage, en passant par l’utilisation). Les résultats de cet écobilan sont consignés dans le cadre d’une évaluation environnementale au terme de laquelle la nouvelle up! a reçu un label environnement, avant même sa mise sur le marché. Ce label a été cont rôlé par un institut indépendant : le TÜV Nord en Allemagne. Et l’effet sur l’environnement est notable puisque les rejets de gaz à effet de serre ont pu être diminués de 21 pour cent par rapport au modèle précédent. Briser la spirale du poids Alléger la carrosserie tout en renforçant la sécurité en cas d’accident implique le recours à des technologies de fabrication innovantes. La carrosserie de la up! est constituée à 8,1 pour cent de pièces formées à chaud et donc extrêmement résistantes (pour le fond et les montants de porte) et à 56,5 pour cent d’aciers très résistants ou ultrarésistants. Résultat, avec une rigidité torsionnelle statique de 19 800 Nm/°, la up! fait montre d’une résistance exemplaire sur son segment. On comprendra aisément que cette rigidité torsionnelle élevée a des conséquences positives sur le confort et la maniabilité de la voiture. De la même façon, la rigidité dynamique de la up! est remarquable (49 Hz) et profite au confort à bord grâce au comportement acoustique et au traitement des vibrations. Volkswagen élargit ainsi au plus petit modèle de sa gamme le principe qu’il s’est fixé : imposer la sécurité, le confort et la qualité sans compromis dans tous les segments. Une génération de moteurs entièrement nouvelle 4,2 l/100 km en version essence. La up! inaugure une nouvelle génération de moteurs à essence trois cylindres (EA211). Ces moteurs à quatre soupapes par cylindre développent respectivement 60 ch (44 kW) et 75 ch (55 kW), ils sont conformes à la norme Euro 5 et transmettent leur puissance aux roues avant. En version BlueMotion Technology (incluant notamment le système Start-Stop, la récupération d’énergie et des pneus à faible résistance au roulement), ils consomment respectivement 4,2 l/100 km (60 ch) et 4,3 l/100 km (75 ch). Les deux moteurs de 1,0 l de cylindrée descendent au-dessous du seuil de 100 g/km CO2. Un moteur à gaz naturel de 68 ch (50 kW) suivra sur les mêmes bases, avec une consommation moyenne de 3,2 kg/100 km (gaz) correspondant à des émissions de CO2 de 86 g/km. En version BlueMotion Technology, la up! alimentée au GNV affiche même une valeur de 79 g/km de CO2. Une up! à propulsion électrique est déjà prévue pour 2013. Les deux boîtes 5 vitesses sont égaleme nt nouvelles et déclinées en une version manuelle et une automatique. Elles comptent parmi les plus légères au monde dans leur catégorie. Des moteurs légers qui montent dans les tours À la fois compacts et légers, les nouveaux moteurs tout aluminium ont été conçus pour minimiser les frottements intérieurs. Les deux arbres à cames en tête sont entraînés par courroie crantée. L’arbre à cames d’admission est réglable afin de réduire la consommation et les émissions et d’améliorer le déploiement de puissance. Chaque cylindre est doté d’une bobine d’allumage séparée. Les deux moteurs à essence peuvent être associés en option à la nouvelle boîte de vitesses automatisée. Au moment du lancement, toutes les motorisations et variantes de boîtes de vitesses ne seront pas disponibles; elles sont introduites au cours des mois à venir. Le confort acoustique d’une grande L’obsession de l’allégement revient tel un leitmotiv à tous les niveaux du moteur, jusqu’à la suspension du moteur à appuis pendulaires : En plus d’assurer un excellent découplage entre le moteur et la carrosserie, la solution mise en œuvre pour la up!, à base de paliers métallo-caoutchouc, est aussi la plus légère du marché. De manière générale, la stratégie d’amortissement et d’isolation poursuivie avec la nouvelle up! la crédite d’un niveau sonore très faible par rapport aux autres modèles du segment. 1.0 MPI 60 ch (44 kW) Le moteur d’entrée de gamme a une cylindrée de 999 cm3 et développe 60 ch (44 kW) à 5 500 tr/min. Son couple maximal de 95 Nm est disponible entre 3 000 et 5 000 tr/min. Dans la mesure où 90 pour cent du couple maximum sont atteints entre 2 000 et 6 000 tr/min, la up! reste très dynamique à presque tous les niveaux de régime. Dans la version de base associée à une boîte manuelle 5 vitesses, la consommation moyenne est de 4,5 l/100 km (105 g/km CO2). La version avec BlueMotion Technology consomme 4,2 l/100 km (97 g/km CO2). Dotée d’un réservoir de 35 l, la up! peut ainsi prétendre à une autonomie théorique de 833 km. La up! à moteur 60 ch et boîte de vitesses manuelle a besoin de 14,4 s pour passer de 0 à 100 km/h et peut atteindre une vitesse maximale de 160 km/h (161 km/h et 14,5 s en version BlueMotion Technology). 1.0 MPI 75 ch (55 kW) La version plus musclée du moteur 1,0 l possède la même cylindrée et les mêmes cotes d’alésage (74,5 mm) et de course (76,4 mm). Le surcroît de puissance est obtenu par une modification de la distribution. En conséquence, la puissance maximale de 75 ch (55 kW) est disponible à 6 200 tr/min. Quant au couple maximum, il est identique (95 Nm). Avec une boîte manuelle, le moteur de 75 ch consomme en moyenne 4,7 l/100 km (108 g/km CO2). La consommation de la version BlueMotion Technology tombe à 4,3 l/100 km, soit 99 g/km CO2. La « grande » up! peut rouler à une vitesse de pointe de 171 km/h (avec une boîte manuelle) et règle le 0 à 100 km/h en 13,2 s (174 km/h et 13,3 s pour la version BlueMotion Technology). 1.0 EcoFuel 68 ch (50 kW) L’appellation EcoFuel symbolise depuis longtemps l’une des façons les plus efficaces de rouler propre et économique. Sous la forme du gaz naturel pour véhicule. Jusqu’à présent, les versions EcoFuel étaient réservées au Touran, à la Passat et au Caddy. La up! sera la première voiture de petit format de la gamme Volkswagen à être déclinée en version EcoFuel. Cette déclinaison prendra pour base le tout nouveau moteur trois cylindres 1,0 l dans une version de 68 ch (50 kW). Sa consommation moyenne de 3,2 kg/100 km de gaz naturel (GNC = gaz naturel compressé) correspond à un taux d’émissions de CO2 de 86 g/km. En version BlueMotion Technology avec système Start-Stop et récupération d’énergie, la consommation descend même à 2,5 kg/100 km (79 g/km CO2). Dans ce cas, les frais de carburant aux 100 kilomètres restent nettement sous CHF 4,50 (état des prix en Suisse en septembre 2011)! Difficile de rouler à un coût plus économique actuellement en Europe. Les réservoirs à gaz naturel dans le dessous de caisse Ces résultats fabuleux sont rendus possibles par le rendement énergétique du gaz naturel, un kilo de GNC correspondant à 1,5 l d’essence. Le gaz naturel pour véhicule est stocké dans 2 réservoirs surbaissés (volume total: 72 l / 11 kg de GNC) au niveau de l’essieu arrière. Le réservoir nº 1 se trouve au même endroit que le réservoir d’essence de 10 l, juste devant l’essieu. Le réservoir nº 2 est installé dans le renfoncement de la roue de secours. Tous ensemble, les réservoirs autorisent une autonomie de plus de 550 km. Dans la mesure où le système EcoFuel a été intégré en amont dans la structure de la voiture, aucune restriction dans l’usage de la place disponible à bord n’est à noter, hormis la suppression du renfoncement de roue de secours. Nouvelles boîtes de vitesses Une citadine à 5 vitesses. Les nouvelles boîtes 5 vitesses ont été spécialement conçues pour les moteurs trois cylindres. Avec un poids de 25 kg seulement, la version de boîte manuelle répondant à l’appellation MQ100 se présente comme la boîte la plus légère au monde dans cette catégorie de couple (livrée de série avec indication du rapport recommandé et affichage du rapport de boîte dans les instruments). Également nouvelle, la version automatisée (SQ100) pèse moins de 30 kg, ce qui en fait l’une des boîtes automatiques les plus légères jamais construites. En plus des habituels rapports « D », « N » et « R », le conducteur peut à tout moment passer en mode manuel. En mode automatique « D », la boîte optimise les changements de rapport en fonction de la consommation. La SQ100 est proposée en liaison avec les 2 moteurs à essence de la up!. Première citadine avec freinage d’urgence automatique en ville de série. Deux nouveaux modules techniques sont à mentionner à bord de la up! en matière de sécurité : le capteur « Early Crash » disposé dans le pare-chocs avant (il active les systèmes de retenue avant même le choc) et le freinage d’urgence automatique en ville de série. Ce dernier s’active automatiquement tant que la vitesse reste inférieure à 30 km/h et détecte tout risque de collision à l’aide d’un capteur laser qui balaie l’espace devant la up! sur une distance de 10 m. En fonction de la vitesse et de la situation, la fonction de freinage d’urgence intervient automatiquement sur le système de freinage pour réduire l’intensité du choc, voire éviter la collision. L’up! est le seul véhicule de ce segment à être doté du freinage d’urgence en ville. À l’arrière, les freins à tambour sont idéalement dimensionnés pour le poids et la puissance du véhicule. Les freins montés à l’avant sont des freins à disques ventilés de conception nouvelle. Parce que, là encore, chaque gramme compte, 1 ,5 kg a été gagné par rapport aux freins à disques montés sur ce segment. Dessiné et taillé pour les métropoles du monde entier Un empattement extrêmement long. Avec une longueur de 3,54 m et une largeur de 1,64 m (hors rétroviseurs extérieurs), la up! fait partie des plus petites citadines quatre places disponibles sur le marché. En hauteur, elle atteint 1,48 m. La longueur totale de 3,54 m se décompose en deux porte-à-faux exceptionnellement courts et un empattement très allongé (2,42 m). Telles sont les dimensions d’une architecture de carrosserie qui fait le meilleur usage de l’espace intérieur. Le design d’une ère nouvelle Walter de Silva, designer en chef du groupe Volkswagen : « La up! dessine l’avenir de la mobilité. Le contexte général n’est pas, a priori, favorable au développement des transports individuels. L’occupation de la surface dans les villes, la gestion des ressources naturelles et la responsabilité environnementale impliquent un changement de comportement de la part des constructeurs et des consommateurs. Notre tâche, aujourd’hui, consiste à formuler une offre qui réponde à ces conditions et qui soit attractive pour nos clients. La up! est au cœur de cette démarche. Une voiture jeune, sympathique, durable et authentique ! » L’avant De face, la up! arbore un large sourire grâce aux lignes de son pare-chocs. Les deux phares (avec feux diurnes intégrés) sont reliés par un fin bandeau noir qui intègre en son centre le sigle VW, le seul élément chromé sur toute la façade. Dotée de petits moteurs – complétés ultérieurement par un moteur électrique –, la up! se passe avantageusement de larges ouvertures de refroidissement. Beaucoup plus petits que sur le reste de la gamme Volkswagen, les phares ont néanmoins une forme caractéristique. « Depuis la up! jusqu’à la Phaeton, toutes les Volkswagen arborent un visage dessiné selon les mêmes principes : l’accentuation systématique des lignes horizontales, les deux phares reliés par la grille de calandre et la prépondérance des angles aigus. Et pourtant, malgré ces dénominateurs communs traduisant l’appartenance à une même marque, chaque modèle se différencie clairement. Ce qui compte, en l’occurrence, ce sont les proportions entre les différents composants. Nous avon s ainsi tous les éléments en main pour dessiner des voitures extrêmement individuelles, depuis la sympathique up! jusqu’à la prestigieuse Phaeton », explique Klaus Bischoff, Chef du Service Design de la marque Volkswagen. La silhouette De côté, le style est marqué par les surfaces bombées et par l’alternance entre formes convexes et concaves. Le léger renfoncement juste au-dessus du bas de porte donne du relief à la surface continue. Pour le reste, la silhouette est exempte de creux et de bosses, si l’on excepte les passages de roue et les fenêtres latérales. Les roues sont parfaitement entourées par les puissants passages de roue, donnant une apparence plus marquante aux jantes (de 14 à 16"). Un design unique pour les fenêtres latérales Mais c’est surtout le dessin des fenêtres latérales qui donne à la up! sa personnalité inimitable. L’angle aigu à l’avant de la zone vitrée relie visuellement la ligne de vitrage descendante avec le capot moteur. La longue ligne montante dans le tiers arrière arrive au niveau des roues arrière et du montant de custode. Ce jeu entre les lignes renforce l’impact du montant de custode qui semble s’appuyer sur l’essieu arrière, une caractéristique qui, ajoutée à l’empattement long et aux porte-à-faux courts, souligne les proportions craquantes de la up!. Court et fortement incliné, le capot moteur amorce une ligne qui relie le pare-brise et la ligne de toit jusqu’à l’arrière. Le profil y suit brièvement la fenêtre latérale arrière avant de se briser et de tomber à la verticale jusqu’au pare-chocs. Le tout dessine une silhouette qui se grave dans la mémoire visuelle à la manière d’une empreinte digitale. L’arrière La up! possède un grand hayon qui descend jusqu’au pare-chocs. Ce hayon « hybride » est composé pour l’essentiel de 3 couches. Son enveloppe se compose d’un élément en verre transparent, comme sur les smartphones modernes. Le hayon constitue une unité formelle avec les feux arrière disposés à la verticale. Le hayon est construit autour d’une structure de base porteuse, sur laquelle est fixée une deuxième couche de tôle par soudage laser avec la bordure du toit intégrée. La troisième couche, à l’extérieur, est formée par l’élément vitré rapporté par collage. Il part de la bordure pour couvrir toute la surface du hayon, aussi bien la lunette arrière que le bas du hayon. La bordure de la lunette arrière et la section inférieure sont revêtues d’un film noir sur la face intérieure. Ainsi, les surfaces chromées du sigle VW et du monogramme up! forment un contraste esthétique avec le noir. L’ouverture du hayon est commandée par un bouton intégré à la poignée sous le sigle VW. Illusion d’optique Même s’ils semblent faire partie du hayon, les grands feux arrière de la up! sont fixés sur la carrosserie. Leur surface rouge est particulièrement remarquée grâce aux éléments blancs en forme de C qui lui sont intégrés. Le tiers inférieur est dominé par le pare-chocs avec une large zone prévue pour la plaque d’immatriculation et une moulure sur tout le pourtour. À l’avant comme à l’arrière, les pare-chocs sont de série dans la couleur de la carrosserie. Un habitacle rationalisé à l’extrême Un petit géant. Grâce à l’empattement, l’un des plus longs sur le segment, aux moteurs compacts repoussés le plus loin vers l’avant et aux essieux de conception nouvelle, l’intérieur de la up! témoigne d’une utilisation ingénieuse de l’espace disponible. Le conducteur, le passager avant et les passagers arrière sont installés dans une voiture compacte sans jamais être à l’étroit. Bien au contraire, les nouveaux modules de sièges, qui pourront être déclinés pour les versions les plus diverses de la up!, offrent un niveau de confort élevé. Les sièges avant sont 15 pour cent plus légers que les modèles comparables. Les appuie-tête avant sont intégrés au corps du siège, comme sur les voitures de sport. L’avantage est qu’ils sont toujours à la bonne taille, quelle que soit la stature du conducteur ou du passager. À l’arrière, il ne serait pas souhaitable d’avoir des appuie-tête intégrés dans la mesure où ils entraveraient la visibilité vers l’arrière. Ils sont donc présents dans une version traditionnelle, réglable en hauteur. Un grand coffre Les 251 litres de volume de rangement sont largement supérieurs à la norme sur ce segment. Une fois le dossier du siège arrière rabattu, le volume de rangement s’élève même à 951 l, avec une surface de chargement quasiment plate. Ces deux chiffres prouvent à eux seuls que la up! est une très grande parmi les petites. L’ergonomie et le confort des segments supérieurs Des détails astucieux. Dans le respect de la tradition Volkswagen, l’équipe placée sous la direction d’Ulrich Hackenberg (Membre du Directoire de la marque Volkswagen, en charge du Développement) a accordé la plus grande importance à l’ergonomie. « À bord de la up!, on est remarquablement bien assis, pas trop bas, avec suffisamment de profondeur sous les jambes et d’espace aux genoux. Le souci du détail se retrouve dans tout l’habitacle. Par rapport à la Lupo, nous avons rehaussé la colonne de direction et le volant, tout en réduisant l’angle par rapport au conducteur. L’ergonomie s’en ressent très nettement », conclut-il. Les exemples de ce type sont légion à bord de la up!. À l’image du repose-pieds, qui se détache nettement à gauche de la pédale d’embrayage. Ce supplément de confort, modeste mais utile, a pu être réalisé grâce aux dimensions très compactes de l’essieu avant McPherson. L’essieu multibras à l’arrière affiche la même compacité, dont bénéficie le volume de ch argement généreux à bord. Dotée de nombreux volumes de rangement, la up! ne néglige en rien les aspects pratiques de la vie à bord. En plus de la boîte à gants et d’un large compartiment dans la console centrale, des zones de rangement et des porte-bouteilles sont prévus dans les portières, ainsi que 2 porte-gobelets à l’arrière, mais aussi 2 crochets à sac et un plancher variable dans le coffre (à partir du modèle move up!). Un design d’intérieur plaisant Place à la couleur. L’intérieur de la up! a été dessiné avec un souci de clarté et de lisibilité. La nouvelle Volkswagen offre par ailleurs un design plaisant à regarder et un niveau de qualité qui tire le segment vers le haut. Le « Dash Pad », ce bandeau design sur le tableau de bord devant le conducteur et le passager avant, est particulièrement raffiné. Selon le niveau de finition, il se présente dans une laque déco (move up!) ou dans l’une des couleurs de carrosserie (high up!). Si le haut de la planche de bord est toujours en « noir titane », les acheteurs des versions move up! et high up! pourront commander la partie inférieure dans le ton clair « beige ». Dans ce cas, la console centrale, les inserts de contre-porte et les habillages latéraux à l’arrière sont également en « beige ». Tout à portée de main Trois éléments dominent la zone des instruments et des interfaces de commande : le combiné d’instrumentation devant le conducteur, le module de commande central, intégrant les commandes de radio/CD et de climatisation, et l’unité amovible d’information, de divertissement et de navigation (maps+more). Le combiné d’instrumentation se compose de deux ou trois (à partir du modèle move up!) affichages analogiques et d’un écran numérique, comme dans les modèles move up! et high up!. Au centre, le compteur de vitesse est le plus gros des trois cadrans analogiques et intègre l’affichage numérique multifonctions (MFA). Il est entouré par le compte-tours à gauche et par la jauge d’essence à droite. Le module central de la planche de bord, situé entre le conducteur et le passager avant, intègre les commandes d’aération, de climatisation, de radio/CD, de feux de détresse, de chauffage des sièges, de dégivrage de la lunette arrière et de désactivation du système Start-Stop. Revêtu d’une superbe laque noire brillante, l’ensemble est disposé en hauteur pour faciliter l’accès et l’utilisation. Maps+more – le Portable Infotainment Device L’information nomade. Le système maps+more, un dispositif d’infodivertissement portable (Portable Infotainment Device, PID), fait sa première apparition à bord d’une Volkswagen. La up! étant conçue comme une voiture à prix accessible, la solution envisagée pour accueillir les fonctions de navigation, téléphonie, information et divertissement se devait d’être, elle aussi, économique. De plus, l’un des critères était de pouvoir actualiser le système facilement par simple mise à jour logicielle. C’est ainsi qu’a été conçue, en partenariat avec Navigon, le spécialiste mondial des systèmes de navigation, une solution taillée sur mesure pour la up! et accessible à tous les acheteurs : le système maps+more. Préparer son itinéraire à la maison S’il le souhaite, l’utilisateur peut commencer à préparer son itinéraire chez lui, confortablement installé dans son fauteuil. Une fois à bord, il lui suffit d’insérer maps+more au-dessus de la console centrale. Le système est alors relié au réseau de bord et les fonctions de navigation, de téléphonie et d’infodivertissement peuvent être entièrement pilotées et consultées via l’écran tactile maps+more. De plus, l’écran délivre une multitude d’informations, telles que l’affichage du système d’aide au stationnement ParkPilot (réglage de la distance). Les commandes de radio permettent également de réaliser certaines fonctions importantes maps+more. Contrairement à d’autres systèmes du même type, maps+more s’intègre parfaitement avec le véhicule. Des applications pour maps+more L’ajout d’applications permet d’adapter le système aux besoins individuels des utilisateurs. La fonction « ThinkBlue!-Trainer », par exemple, montre à quel point maps+more opère en harmonie parfaite avec la voiture. Cette application analyse l’utilisation qui est faite de la pédale d’accélérateur, de la pédale de frein et de la boîte de vitesses par l’utilisateur. Sur cette base, elle formule des conseils pour améliorer le style de conduite et abaisser la consommation. maps+more affiche également, sur demande, l’évolution de la consommation au cours des dernières minutes. Le système va même plus loin en recherchant automatiquement la station–service la plus proche dès lors que la réserve de carburant a été entamée (fonction désactivable). Sans intérêt pour les voleurs Hors de la voiture, maps+more requiert la saisie d’un code PIN pour pouvoir être activé. Seule la up! le connaît (et son propriétaire, bien sûr). Sans ce code, l’appareil est totalement inopérant. Dès que maps+more se retrouve connecté à la up! de référence, il se déverrouille automatiquement. take up!, move up!, high up! – les équipements de série 3 x up!. Indépendamment de la motorisation, la nouvelle Volkswagen sera proposée en trois niveaux de finition : take up!, move up! et high up!. Les équipements de la take up! (en Suisse). Dans cette version, la petite Volkswagen est dotée à l’extérieur de jantes 14", de pare-chocs dans la couleur de la carrosserie et d’un vitrage athermique vert. Comme sur toutes les up!, la carrosserie est partiellement galvanisée et, par conséquent, protégée durablement contre la rouille. À l’intérieur, le système d’accès Easy Entry, la banquette arrière rabattable, les entourages de couleur au niveau des diffuseurs d’air (en « blanc »), les tapis de sol et le cache-bagages revêtu de tissu sont de mise. Côté fonctions, la version take up! se distingue notamment par l’essuie-glace de lunette arrière, la direction assistée électromécanique, la colonne de direction réglable en hauteur, les clignotants de confort (1 impulsion = 3 clignotements) et les feux diurnes. Le panneau noir brillant au centre de la planche de bord, qui intègre les commandes de chauffage/ventilation et audio, est particulièrement somptueux. Une petite voiture avec la sécurité des grandes En matière de sécurité active et passive, les airbags frontaux et tête/thorax latéraux avec rappel de bouclage de ceinture pour le conducteur et le passager avant sont au programme, de même que les prétensionneurs de ceinture à l’avant, l’ABS avec ASR, le correcteur électronique de trajectoire ESP, les fixations ISOFIX avec TOP Tether pour fixer les sièges enfants à l’arrière et une fonction de désactivation de l’airbag côté passager (pour pouvoir installer un siège enfant sur le siège du passager avant). A partir de la ligne take up!, fonction freinage d’urgence en ville de série, exceptionnel dans ce segment. move up! (en Suisse, équipements supplémentaires par rapport à la version take up!). Le niveau de finition intermédiaire répond à l’appellation move up!. Les équipements de sécurité sont identiques à ceux de la take up!. Par conséquent, les seules différences concernent l’équipement extérieur, intérieur et fonctionnel. Les rétroviseurs extérieurs et les poignées de portes de la move up! sont dans la couleur de la carrosserie. Les enjoliveurs intégraux et l’intérieur des phares sont rehaussés d’éléments chromés. À l’intérieur, les buses d’aération et la zone entourant les commandes de climatisation et de système audio sont en noir brillant. Quant au Dash Pad, il se présente entouré d’une laque décorative « light grey metallic ». Le siège conducteur est réglable en hauteur et les poignées de porte sont en chrome. Du côté des équipements fonctionnels, le verrouillage centralisé avec télécommande, la fonction mémoire du système Easy Entry, les lève-vitres électriques à l’avant e t la banquette arrière fractionnable 60/40 font partie des équipements de série, au même titre que le plancher de coffre variable, le volet pour la boîte à gants, le miroir de courtoisie dans le pare-soleil côté passager et le compte-tours. Le système radio-CD « RCD 215 » avec fonction MP3 et la climatisation parachèvent la ligne move up!. high up! (en Suisse, équipements supplémentaires par rapport à la version move up!). La high up! couronne la gamme up!. Par rapport à la move up!, la high up! se distingue notamment par ses jantes 15" en alliage léger (modèle « spoke »). Les phares antibrouillard viennent s’ajouter aux équipements de sécurité. Dans l’habitacle, le Dash Pad peut être choisi dans les couleurs « black pearl », « pure white », « red », « light blue » ou « dark silver ». Le compteur de vitesse est cerclé de chrome, tout comme les buses d’aération et le cadre de la console centrale. Le bouton du levier de frein à main et les commandes d’éclairage et de climatisation sont également en chrome. Les rétroviseurs extérieurs chauffants et réglables électriquement, le chauffage des sièges avant et un kit cuir (volant et poignée de frein à main) apportent la touche de confort finale. up! black, up! white – les équipements de série up! black (équipements supplémentaires par rapport à la high up!). Pour célébrer le lancement de sa nouvelle gamme, Volkswagen a créé 2 éditions spéciales exclusives, basées sur la high up! : up! black et up! white. Par rapport à la high up!, la up! black est dotée en plus de série d’une peinture nacrée « black pearl » et de jantes 16" en alliage léger « classic » avec des pneus 185. Sont également de série : les coques des rétroviseurs extérieurs, les entourages des phares antibrouillard et les baguettes de protection latérale. Les vitres arrière sont teintées avec raffinement à partir des montants de porte. À l’avant des portières, on reconnaît l’édition spéciale au monogramme « black ». L’intérieur de la up! Black Les différences sont également notables à l’intérieur. On remarque notamment les selleries exclusives à carreaux gris-noir et coutures contrastantes blanches, ainsi que les modifications du volant cuir et du pommeau de levier de vitesses. De plus, le Dash Pad se présente dans une livrée « deep pearl ». L’entourage des tapis de plancher est également dans une couleur contrastante et les seuils de porte, le levier de vitesse et les branches du volant sont ornés du monogramme « black ». Le système audio RCD 215 et le PID maps+more avec écran tactile 5", kit mains libres Bluetooth et système de navigation viennent compléter les équipements fonctionnels. up! white (différences par rapport à la up! black) En toute logique, la personnalisation extérieure de la up! white correspond à celle de la up! black, le blanc remplaçant le noir. Les jantes de la up! white sont blanches. L’effet correspondant s’appelle « pure white ». À l’intérieur, le Dash Pad et les parties extérieures des habillages de porte sont en blanc. Tout comme les coutures contrastantes et les bourrelet ou encore les coutures décorant la gaine du pommeau de levier de vitesses et la poignée du frein à main. Une personnalisation aisée et des variations à l’infini Des « packs » pour repousser les limites de la personnalisation. Comme pour les autres voitures, la up! peut être personnalisée grâce à des équipements spéciaux disponibles individuellement : large toit ouvrant panoramique, système audio RCD 215, système acoustique, châssis sport, etc. Selon les versions, les équipements de la up! peuvent également être complétés par l’intermédiaire de « packs ». Le « comfort pack » pour la take up!, par exemple, comprend les lève-vitres électriques, le verrouillage centralisé avec télécommande, le réglage en hauteur du siège conducteur, un avertisseur sonore deux tons, le signal d’oubli d’extinction des feux et la commande des feux de stationnement. Le « winter pack » (série sur la high up!) pour la move up! intègre le chauffage des sièges à l’avant, les rétroviseurs extérieurs chauffants et réglables électriquement et les phares antibrouillard. Le « drive pack », incluant le régulateur de vitesse, le système d’aide au stationnement ParkPil ot à l’arrière et l’affichage multifonctions a été pensé pour la move up! et pour la high up!. Avec ses jantes 16" en alliage léger, son châssis sport et ses vitres teintées à partir des montants de porte, le « sport pack » est taillé sur mesure pour la high up!. Coloris et jantes En matière d’automobile, chacun a son propre goût. Et il y a fort à parier qu’aucune up! ne sera semblable à l’autre. Les coloris et les jantes de la gamme Volkswagen en sont la meilleure garantie. Avec 8 peintures extérieures, 5 types de jantes (de 14 à 16"), 2 couleurs intérieures, 6 teintes différentes pour le Dash Pad et 8 modèles de sellerie, la up! pourra tenir compte des préférences de chacun. Les « up! boxes » – ces petites choses qui changent la vie Les concepteurs de la up! se sont demandé comment rendre la vie à bord encore plus simple et plus sympathique. Et ils ont trouvé ! Parce que ce sont souvent les petites choses qui font toute la différence. C’est ainsi qu’est née l’idée des « up! boxes ». Des petites boîtes légères pour répondre aux situations et aux besoins les plus divers. La « kid box » pour les familles avec enfants, par exemple, renferme un sac incluant tout le nécessaire indispensable pour les enfants, un jouet pour les instants tendresse ou encore une boîte alimentaire pour emporter les sucreries préférées. La gamme des « up! boxes » comprend également une « city box » et une « travel box ». Et leur nom dit tout. Boîtes innovantes pour la up! Plus petit, c’est plus grand—voilà l’idée maitresse de la nouvelle up! de Volkswagen. Et fidèle à cette maxime, Volkswagen et Volkswagen Accessoires ont élaboré trois différentes boîtes up! pour la petite nouvelle. Kid box, travel box ou city box – les petites boîtes offrent une grande variété, et contiennent du matériel aussi utile qu’agréable. Les trois variantes de boîtes up! ont un point commun : l’innovante boîte elle-même. Lorsqu’on défait les boutons-pression et déplie la boîte, elle devient une base à usage multiple. Elle se laisse aussi remonter à mi-hauteur, à l’aide des boutons-pression. Ainsi, elle tient précisément dans le coffre de la up!. Les boîtes sont réalisées en plastique antidérapant, lavable et robuste. Tous les produits se trouvant dans les boîtes sont également dans la couleur de la boîte correspondante. La travel box bleue contient un seau pour déchets de voyage, qui tient exactement dans le porte-gobelet de la up!, ainsi qu’une boîte à déjeuner. En petite excursion comme en grande aventure, le conducteur de la up! dispose ainsi à bord de deux accessoires utiles qui permettent de faire des grands voyages avec une excellente organisation d’un espace réduit. Egalement dans la boîte voyage : la couverture de clé up!. C’est avec de grands yeux qu’en ouvrant la kid box, en orange, on découvre une peluche aux formes extravagantes, qui fonctionne également comme une petite poche avec sortie casque pour lecteur media. Le doudou, réalisé en peluche moelleuse, peut aussi servir de coussin aux petits passagers lors de leur occupation favorite : la sieste. Une pochette de siège contient tout ce dont des enfants peuvent avoir besoin lors du voyage. Simplement accrochée à l’appui-tête du siège avant, elle tient tout à portée de main des petits. Cette boîte up! comporte également la boîte à déjeuner en plastique, bien pratique pour les petites faims en cours de route. La boîte verte contient les accessoires utiles pour la vie urbaine. Avec le sac isotherme, la boîte pliante se fait glacière. La tasse thermos tient au chaud ce qui doit être chaud, et froid ce qui doit le rester. Bien pratique : un cabas qui s’accroche aux caddies des supermarchés, pour pouvoir ranger les provisions directement à l’achat et les emmener dans la voiture.
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