7.2.2024, 14:46

Record suisse: en 50 ans, 676’385* Golf ont été vendues

  • Entre juillet 1974 et fin 2023, 676’385* Golf ont été vendues en Suisse.
  • En juillet, Volkswagen fête le 50e anniversaire du lancement de son modèle à succès en Suisse.
  • Au cours de cette période, la Golf a été 41 fois n°1 en Suisse.
  • Plus de 37 millions de véhicules livrés dans le monde.
  • La génération actuelle de la Golf bénéficie d’une cure de jouvence à l’occasion de son anniversaire, dont la prévente débutera dans quelques semaines.

Wolfsbourg / Cham – La Golf, voiture européenne la plus vendue, fête ses 50 ans. La production a officiellement démarré le 29 mars 1974 dans l’usine Volkswagen de Wolfsbourg. À l’époque, personne n’aurait deviné qu’il s’agirait du début d’une success story. Plus de 37 millions d’exemplaires ont en effet été vendus dans le monde entier à ce jour. En Suisse aussi, la Golf a connu un succès persistant sur de nombreuses années. Le modèle a été lancé sur le marché suisse début juillet 1974. 3875 véhicules circulaient déjà sur les routes suisses à peine six mois plus tard. Depuis 1974, 676’385* exemplaires de ce best-seller ont été livrés en Suisse. Un record dans le pays! Aucun autre modèle n’a encore atteint un tel résultat. Au cours de cette période, la Golf a été 41 fois n°1 en Suisse.

 

Golf de 1re génération (1974–1983)

La voiture européenne la plus vendue, la Golf, fête ses 50 ans. La production a officiellement démarré le 29 mars 1974 dans l’usine Volkswagen de Wolfsbourg. À l’époque, personne n’aurait pu deviner qu’il s’agissait là des débuts d’une success story. Là où la Coccinelle à moteur arrière a dominé le paysage pendant des décennies, une nouvelle ère a commencé: celle du moteur avant à montage transversal et de la traction avant. Conçue par l’Italien Giorgio Giugaro et le design Volkswagen, la Golf I, devait succéder à la Coccinelle, construite à plus de 21,5 millions d’exemplaires, et perpétuer l’histoire à succès de la voiture la plus populaire au monde à ce jour. Et cela a fonctionné: la vente de la millionième Golf a pu être célébrée dès octobre 1976. S’ensuivirent la première Golf GTI en 1976, la Golf Cabriolet (1979) et la Golf GTD (1982).

 

Golf de 2e génération (1983–1991)

Première évolution. C’est avec la deuxième Golf que la génération des baby-boomers, née dans les années 60, a appris à conduire: alors que son prédécesseur était déjà le chouchou de tous les moniteurs d’auto-école et apprentis conducteurs, la nouvelle Golf s’est inscrite de façon définitive et indélébile dans l’esprit de cette génération, dont le nom a même été repris plus tard par l’écrivain allemand Florian Illies pour l’un de ses romans. Et c’est cette Golf qui a particulièrement démocratisé le progrès – avec des technologies telles que le catalyseur contrôlé, le système antiblocage de roues (ABS) ou la première traction intégrale de la série. Mais le secret du succès de la Golf réside aussi dans le fait que les concepteurs ont su préserver l’ADN de la première Golf dans son successeur, perpétuant ainsi une culture du design de la Golf. Aujourd’hui encore, c’est cet ADN qui rend chaque Golf unique. Après avoir été écoulée à 6,3 millions d’exemplaires, la deuxième génération de la Golf a cessé d’être produite à l’été 1991.

 

Golf de 3e génération (1991–1997)

Le triomphe de la sécurité. Avec la troisième génération de la Golf, Volkswagen a inauguré une nouvelle ère de la sécurité à partir d’août 1991. D’une part, la Golf III était le premier type de la série à être équipé d’airbags frontaux dès 1992, et d’autre part, de grands progrès dans la conception de la carrosserie ont permis d’améliorer de manière significative les caractéristiques de résistance aux chocs. De nombreux autres jalons de la série sont liés à la Golf III: le premier moteur six cylindres (VR6), le régulateur de vitesse, le premier catalyseur à oxydation pour les moteurs diesel, le premier moteur diesel à injection directe et les premiers airbags latéraux. En 1997, la troisième génération a été remplacée après avoir été écoulée à 4,8 millions d’exemplaires.


Golf de 4e génération (1997–2003)

Une icône de style. Aujourd’hui, la Golf IV est considérée par les experts en design comme une icône de style et un modèle phare de la série, et ce, certainement aussi parce qu’elle a fait le lien avec la Golf I de 1974, avec la pureté de ses lignes et le design de ses montants C, caractéristique de la série. Avec la Golf IV, Volkswagen a établi un tout nouveau standard de qualité dans le segment. Parallèlement, la démocratisation de la sécurité s’est poursuivie avec le lancement de l’ESP. Peu de temps après, l’ESP s’est imposé, d’abord en Allemagne, comme un standard de production. En 2001, la Golf GTI, aujourd’hui considérée comme un classique que de nombreux adeptes s’arrachent depuis longtemps, a été lancée à l’occasion du 25e anniversaire de la GTI avec une puissance de 132 kW / 180 ch. En 2002, la première Golf à injection directe d’essence (FSI) et les premiers airbags latéraux de tête de série ont fait leur apparition. Toujours en 2002, Volkswagen a également présenté la Golf la plus sportive jusqu’alors avec une vitesse de pointe de 250 km/h: la R32, l’ancêtre de l’actuelle Golf R. Cette même Golf R32 fut en outre la première à être disponible avec une boîte de vitesses à double embrayage (DSG) en 2003. La même année, la Golf IV a cédé sa place à la Golf V après avoir été produite à 4,9 millions d’exemplaires.

 

Golf de 5e génération (2003–2008)

Un modèle qui abolit les barrières de classe. Ce fut la cinquième Golf dont le confort et le dynamisme ont supplanté bon nombre de concurrents de la catégorie moyenne supérieure. Il en allait de même pour la qualité. Les 35% d’augmentation de la rigidité en torsion enregistrés lors des débuts de la Golf V en 2003 témoignaient de la solidité de la carrosserie soudée au laser. Pour la première fois, la Golf était disponible sur demande avec des airbags latéraux à l’arrière – avec les six autres airbags de série (avant, latéraux à l’avant, airbags de tête), elle disposait ainsi au total de huit coussins d’air protecteurs. La Golf V a en outre marqué des points avec son nouvel essieu arrière à quatre bras, une nouvelle boîte DSG à 7 rapports, des phares bi-xénon, les débuts du premier turbo essence à injection directe dans la Golf GTI et le premier Twincharger au monde avec suralimentation par turbo et compresseur. Lorsque la Golf VI a été présentée en 2008, 3,4 millions d’exemplaires de toutes les versions de la génération V avaient été produits.

 

Golf de 6e génération (2008–2012)

Classe compacte high-tech. En seulement quatre ans, 3,6 millions de Golf supplémentaires ont été produites sur la base de la sixième génération présentée en 2008 jusqu’à fin juillet 2012. Une fois encore, la sécurité a elle aussi fait de grands progrès au cours de cette période: la carrosserie, à nouveau soudée au laser, était si stable qu’elle a décroché avec brio la note maximale de cinq étoiles au crash-test EuroNCAP. De plus, un autre airbag était désormais disponible de série: l’airbag genoux. En termes de qualité, c’est surtout l’habitacle de la Golf VI qui a été salué pour son caractère novateur. De nouveaux systèmes d’assistance tels que le réglage automatique des feux de route «Light Assist», le «Park Assist», l’assistant de démarrage en côte et des technologies telles que le réglage adaptatif du châssis «DCC» ont fait de la «World Car of the Year» de l’année 2009 la Golf la plus avant-gardiste à ce jour. Également disponibles: des fonctionnalités telles que le système start-stop et le mode de récupération, l’éclairage dynamique dans les virages et les feux arrière LED.

 

Golf de 7e génération (2012–2019)

Inversion de la spirale de poids. Le 4 septembre 2012, Volkswagen a fêté la première mondiale de la septième Golf à Berlin. Dès le lendemain, la prévente du best-seller écoulé à 29 millions d’exemplaires commençait dans les premiers pays. Le poids de cette nouvelle Golf a été réduit de près de 100 kg, inversant ainsi la fameuse spirale du poids. Selon le moteur, la consommation pouvait être réduite de jusqu’à 23% par rapport au modèle précédent. En outre, Volkswagen a lancé la Golf sur le marché avec toute une gamme de nouveaux systèmes d’assistance. On y retrouvait notamment des systèmes tels que le frein multicollisions, un système proactif de protection des passagers ainsi que la régulation automatique de distance «ACC» et le système de surveillance périphérique «Front Assist» avec fonction de freinage d’urgence en ville. En 2014, c’est avec la nouvelle e-Golf que Volkswagen a mis le cap sur l’ère de l’électromobilité. Près de 6,3 millions d’exemplaires de la Golf VII sont sortis des usines.

 

Golf de 8e génération (depuis 2019)

La success story joue les prolongations. La huitième génération de la Golf a fêté son lancement sur le marché en 2019. La nouvelle Golf de 8e génération a de quoi convaincre avec son design moderne, ses nouveaux moteurs et la dernière génération de systèmes d’assistance et de fonctions de connectivité. Par exemple, le Digital Cockpit, l’accès aux services en ligne, les systèmes d’assistance les plus récents (Front Assist et Lane Assist) ainsi que les feux avant et arrière LED sont de série. La nouvelle Golf peut être commandée avec huit moteurs TSI et TDI à la fois puissants et durables. Le nouvel hybride léger eTSI est disponible pour la première fois. Il s’agit d’un moteur à essence hautement efficace couplé à un système de 48 volts et une boîte à double embrayage DSG à 7 rapports. La propulsion hybride légère assiste au démarrage, récupère fortement lors du freinage et permet de rouler en roue libre avec le moteur à combustion éteint – un gain d’efficacité important. Plus d’un million d’exemplaires seront vendus d’ici la sortie de la nouvelle édition de la Golf à l’été 2024.

 

Record suisse: 676’385* véhicules en 50 ans
Les premières Golf disposaient de 70 chevaux et se sont installées dans les espaces de vente suisses en juillet 1974. Un mois plus tard, elles ont été suivies par la motorisation plus faible de 50 chevaux. 3875 véhicules circulent sur les routes suisses six mois plus tard. Les ventes n’ont cessé d’augmenter chaque année jusqu’au record de 1979, année au cours de la laquelle 22’140 exemplaires du modèle sont vendues en Suisse, atteignant ainsi un pic. Au cours des 50 dernières années, la Golf a été 41 fois numéro 1 des statistiques de vente en Suisse.

Ce niveau de vente exceptionnel s’est maintenu pendant des décennies, moyennant quelques fluctuations. Ce n’est que ces dernières années que la demande s’est tournée vers les nouveaux SUV, ayant pour conséquence une diminution du volume des ventes de la Golf en Suisse. Néanmoins, la Golf fait toujours partie des modèles les plus appréciés de l’offre Volkswagen. Jusqu’à fin décembre 2023, 676’385* exemplaires de la Golf ont été vendus en Suisse.

Au cours de l’année anniversaire 2024, Volkswagen présentera la phase d’évolution de la huitième génération de la Golf, qui séduira par ses finitions visuelles, ses nouveaux systèmes d’assistance et ses nouvelles motorisations ainsi que son info-divertissement et ses logiciels de dernière génération. La nouvelle motorisation hybride rechargeable est particulièrement efficace et affiche une autonomie électrique pouvant atteindre 100 kilomètres. Le matériel et les logiciels perfectionnés sont basés sur la plateforme modulaire d’info-divertissement de quatrième génération (MIB4). La prévente débutera dans quelques semaines déjà et, à partir de l’été, la nouvelle version de la Golf circulera sur les routes suisses.

*Période comprise entre juillet 1974 et fin décembre 2023 (autoSchweiz).

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