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27.4.2016, 11:38 - Archiver

Rassemblement 2016 au lac Wörthersee: Volkswagen fête le 40e anniversaire de la Golf GTI

- Le tout nouveau modèle «Golf GTI Clubsport S» – une sportive culte qui fait tomber la barrière des 300 chevaux

Le compte à rebours est lancé: c'est le 4 mai que commencera le 35e rassemblement au Wörthersee. Dans la bourgade pittoresque de Reifnitz, sur la rive sud du lac Wörthersee, des dizaines de milliers de fans de la GTI participeront à une gigantesque fête à l'occasion du 40e anniversaire de cette sportive culte. Volkswagen exposera les sept générations de la Golf GTI ainsi que la nouvelle Golf GTI Clubsport lors de ce festival. Mais ce n'est pas tout: dans le cadre du légendaire rassemblement GTI, Volkswagen présentera une version encore plus pimentée de la «Clubsport», ce qui constituera une première mondiale. Dès l'automne, la Golf de série la plus puissante jamais construite partira à la conquête de la Suisse comme édition spéciale limitée.

«GTI» – depuis 40 ans, cette abréviation est synonyme d'étalon de la voiture de sport compacte: la Golf GTI. Dès son entrée sur le marché en 1976, elle a démocratisé la conduite sportive. Ornée du sigle GTI qui a fait d'elle un original unique en son genre: un moteur agile, une direction directe, une suspension dynamique, un poids faible, un design fait passer un message, une boîte de vitesse avec une balle de golf à l'extrémité de la timonerie de commande, une ligne rouge barrant la calandre, des sièges sport au dessin écossais. Conçue dans le cadre d'une mission secrète. L'objectif fixé était d'atteindre les 5 000 exemplaires. Il y a bien longtemps que le nombre total de Golf GTI de toutes les éditions a pulvérisé le mur du son des deux millions d'exemplaires. GTI. Un phénomène. Unique en son genre. 40 ans de montée en flèche. C'était une raison suffisante pour sortir une Golf GTI qui ne ressemble à aucune autre. L'édition spéciale limitée Clubsport S2 – une des tractions avant les plus rapides de notre époque. Pour commencer, deux faits: 310 PS/228 kW et une nouvelle suspension spéciale permettant de réaliser d'excellents chronos sur le Nürburgring. Le 4 mai à Reifnitz, Volkswagen fournira toutes les autres informations de détail sur cette nouvelle Golf GTI.

Les 40 ans de la Golf GTI – une brève rétrospective
Golf GTI I / 1976. En 1974, six hommes ont forgé un plan secret prévoyant la conception d'une «Golf sport». Ils ont réussi à passer toutes les instances avec leur projet. Aujourd'hui, plus personne n'est en mesure de dire à quelle date exacte de l'année 1976 la première GTI de série a été construite. Mais il est certain qu'avec ses 110 chevaux et sa vitesse maximale de 182 km/h, elle a autant dérangé l'univers des compactes que celui des voitures de sport et des limousines de luxe. En 1983, ce sont les débuts de la première édition spéciale avec le «Pirelli-GTI» qui développait 112 chevaux.

Golf GTI II / 1984. Un an plus tard, la Golf GTI II représente un coup de génie stratégique. Elle dispose toujours 112 chevaux avec lesquels, du point de vue conceptuel, elle poursuit le chemin tracé par la première génération. Avec le même sigle GTI. C'est ainsi qu'un nouveau venu est devenu un classique. Une icône. En 1984, la puissance baisse brièvement à 107 chevaux en raison de l'introduction du catalyseur. Deux ans plus tard, Volkswagen compense la perte de puissance par un nouveau moteur 16V qui, avec 129 chevaux, permet de retrouver l'agilité de la toute première GTI. En 1990, un compresseur G monté sur la Golf GTI G60 fait monter la puissance à 160 chevaux.

Golf GTI III / 1991. En 1991, Volkswagen lègue le sigle GTI à la troisième génération. Elle commence à 115 chevaux. Une année plus tard, un moteur quatre soupapes fait grimper la puissance à 150 chevaux. En 1996, une version turbo diesel (TDI) de 110 chevaux vient enrichir l'idée GTI; des années plus tard, Otto et Diesel se sépareront de manière définitive, offrant désormais des modèles GTD et des modèles GTI. C'est aussi en 1996 que le modèle anniversaire «Les 20 ans de la GTI» fait son entrée sur le marché.

Golf GTI IV / 1998. La quatrième génération de GTI lancée en 1998 se donne très réservée. Du point de vue technique, la Golf GTI VI de 150 chevaux est une voiture qui maintient la concurrence à distance par son agilité et sa qualité. Les modèles à essence – à quatre et (seulement en 1998) cinq cylindres – ont une puissance maximale de 170 chevaux, tandis que les modèles diesel ne dépassent pas les 130 chevaux. En 2001, le modèle spécial 180 chevaux turbo «25 ans de la GTI» introduit une renaissance de l'icône sportive.

Golf GTI V / 2004. Au début de la cinquième génération, la Golf GTI 2004 fête un retour grandiose. Avec des lignes nettement plus affûtées, un moteur turbo de 200 chevaux et des performances dignes d'un champion, elle catapulte la philosophie de la GTI dans l'avenir. À l'occasion du 30e anniversaire de cette sportive culte, Volkswagen offre à ses fans en 2006 la «GTI des 30 ans» équipée d'un moteur de 230 chevaux. C'est avec un moteur identique que la réincarnation du «Pirelli-GTI» prend le départ en 2007.

Golf GTI VI / 2009. La sixième génération de la Golf GTI qui sort en 2009 redéfinit le sujet de la traction avec un différentiel électronique autobloquant (XDS). Le résultat: une GTI de 210 chevaux qui est synonyme d'un plaisir de conduite accru. Une GTI qui offre aussi un dynamisme audible avec un système d'échappement de conception nouvelle. Pour la première fois, un modèle Cabriolet est également proposé. Le couronnement de cette génération fera son entrée sur le marché en 2011 à l'occasion du 35e anniversaire: la «Golf GTI Édition 35» avec 235 chevaux.

Golf GTI VII / 2012. C'est avec deux niveaux de puissance que la septième génération de la GTI part à la conquête du public en 2012. La version de base développe 220 PS/162 kW, ce sont 230 PS/169 kW pour la Golf GTI Performance. Et elle est équipée d'un nouveau blocage de différentiel avant. C'est sur cette base que suivra, au début de l'année 2016, la Golf GTI Clubsport pouvant atteindre 290 PS/213 kW grâce à la fonction Boost. Elle estompe les frontières du sport mécanique. L'édition spéciale de la Golf GTI Clubsport qui sera présentée d'ici quelques jours sur les rives du Wörthersee les fera entièrement disparaître.

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