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25.6.2020, 13:35 - Archiver

Première mondiale: La nouvelle VW Arteon Shooting Brake

  • L’Arteon Shooting Brake revisite le concept du break
  • Mise à jour technique de grande envergure de l’ensemble de la série
  • Volkswagen propose pour la première fois une motorisation hybride rechargeable pour l’Arteon
  • L’Arteon Shooting Brake R avec un moteur de 320 ch comme modèle haute de gamme
  • Lancement sur le marché suisse déjà à l’automne 2020

Wolfsbourg/Cham – Volkswagen présente la nouvelle Arteon Shooting Brake. Ce nouveau modèle revisite le concept du break. «Volkswagen lance 34 nouveaux modèles cette année. La marque n’a jamais connu de toute son histoire une offensive de modèles aussi complète», a déclaré Ralf Brandstätter, Chief Operating Officer et CEO désigné de la marque Volkswagen. «Avec l’Arteon Shooting Brake, nous élargissons notre offre de modèles dans l’important segment de véhicules intermédiaires. Avec son design dynamique, sa fonctionnalité élevée et ses technologies de pointe, elle posera de nouveaux jalons dans sa catégorie.»

L’Arteon est depuis 2017 la Gran Turismo de Volkswagen. Volkswagen dévoile aujourd’hui une mise à jour d’envergure de la série de modèles1. La nouvelle Arteon Shooting Brake se caractérise en effet par une allure expressive et avant-gardiste. Avec une baguette lumineuse continue, des entretoises chromées impressionnantes et de nouvelles prises d’air inférieures, le design avant est particulièrement remarquable. La calandre et le capot long et large formant une unité confèrent à l’Arteon Shooting Brake un aspect hors du commun – grâce à la signature lumineuse LED spéciale à l’avant et à l’arrière. L’Arteon Shooting Brake se caractérise par des lignes athlétiques. Les lignes de toit et de fenêtres qui montent jusqu’à l’arrière ont été effilées et débouchent

harmonieusement sur le becquet de toit. Dans la zone supérieure, la ligne de fenêtres s’étend parallèlement au toit. En revanche, en bas, les lignes montent vers les montants D, ce qui rend la surface vitrée à l’arrière étroite et accentuée. Tous les éléments conjugués forment ensemble l’arrière sportif typique d’une Shooting Brake.

Arteon Shooting Brake eHybrid
Toutes les innovations techniques sont mises en œuvre dans l’Arteon Shooting Brake, notamment, et pour la première fois sur l’Arteon, la motorisation hybride rechargeable. L’autonomie purement électrique du modèle est si élevée que de nombreux conducteurs de l’Arteon Shooting Brake eHybrid couvriront leurs distances quotidiennes sans émissions locales. L’Arteon Shooting Brake est l’un des premiers modèles de ce type à proposer une motorisation hybride rechargeable dans la catégorie moyenne supérieure.

Arteon R – Un modèle dynamique pour la classe affaires
L’Arteon R avec traction 4MOTION est le modèle haut de gamme de la série avec lequel Volkswagen continue de se perfectionner dans la catégorie hautes performances. Ce qui est fascinant ici, ce n’est pas seulement la puissance de 320 ch, mais aussi la façon dont le véhicule transforme sa puissance en propulsion. Une nouvelle technologie innovante, appelée «R-Performance Torque Vectoring», garantit que la puissance motrice est non seulement répartie de manière variable entre les essieux, mais également en fonction de la situation entre les roues arrière via un répartiteur de couple. Ce système apporte une nouvelle dynamique de conduite dans cette catégorie de véhicules.

Un espace généreux pour le conducteur, les passagers et les bagages
L’Arteon se caractérise par un concept global hautement fonctionnel. A l’avant comme à l’arrière, tous les passagers à bord bénéficient des avantages de la construction modulaire à moteur transversal (MQB). L’espace maximal pour les jambes à l’arrière de 1016 mm est une valeur inégalée. En raison de son toit indépendant, la Shooting Brake offre une hauteur intérieure accrue à l’avant et à l’arrière. Le dossier de siège arrière est de série rabattable de manière asymétrique. Derrière la banquette arrière, un espace de rangement de 565 litres est disponible jusqu’au dossier du siège arrière et jusqu’à hauteur du cache-bagages; avec un chargement jusqu’aux dossiers des sièges avant, le volume de chargement passe à 1632 litres. La surface de chargement maximale est de 2090 mm (jusqu’aux sièges avant).

Nouveaux systèmes d’assistance à la conduite «Travel Assist» – conduite assistée jusqu’à 210 km/h
Outre les motorisations, les nouveautés techniques englobent également d’autres systèmes d’assistance IQ.DRIVE. Nouveauté de cette série: le Travel Assist de série, qui permet une conduite semi-automatique sur une plage de vitesse de 0 km/h à 210 km/h (dans le cadre des limites du système). La conduite, en particulier dans une circulation en accordéon et avec des travaux, est nettement plus confortable avec le système Travel Assist. Le réglage automatique de la distance (ACC) avec régulation de vitesse prédictive fait partie intégrante du Travel Assist. La régulation automatique de la distance réagit aux limitations de vitesse, aux agglomérations urbaines, aux virages, aux ronds-points et aux carrefours avec les réglages de vitesse adaptés. Les fonctions du Travel Assist comprennent également l’assistant de maintien de la trajectoire «Lane Assist» avec maintien de la trajectoire au centre de la voie et l’assistant de freinage d’urgence «Front Assist» avec détection des piétons. La caméra de recul «Rear View» (en option) a été perfectionnée. Elle comprend désormais un «Cornerview» (extension de l’image de la caméra sur l’écran du système d’info-divertissement de 90 degrés à 170 degrés en mode grand angle) et une «vue de remorque» spéciale (du haut sur le timon, pour faciliter l’attelage).

À l’intérieur, la série de modèles séduit par un environnement de cockpit totalement revisité qui lui confère encore plus de charisme exclusif. L’utilisation de la climatisation automatique est facilitée par des curseurs tactiles et celle du nouveau volant multifonction par des surfaces tactiles. Autre nouveauté: l’intégration désormais sans fil des applications via «App-Connect Wireless» pour «Apple CarPlay» et «Android Auto» (Google) ainsi qu’un système audio haut de gamme de 700 watts signé Harman Kardon, spécialement pensé pour l’Arteon Shooting Brake (en option). Il est possible de personnaliser le nouvel intérieur et d’opter sur demande pour un éclairage d’ambiance offrant une palette de 30 coloris. Les décors sur le tableau de bord et dans les garnitures de porte sont alors parfaitement mis en scène – la lumière devient le nouveau chrome.

Outre la motorisation eHybrid, la nouvelle Arteon Shooting Brake sera également disponible avec des moteurs à essence et diesel modernes, efficaces et propres. Les prix seront annoncés lors du lancement commercial en août. Le lancement sur le marché suisse est prévu pour l’automne 2020.

La version berline de l’Arteon ne sera plus proposée sur le marché suisse.

 

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