Aucune garantie n’est donnée quant au caractère actuel des contenus des archives.
13.1.2016, 9:00 - Archiver

Première mondiale du SUV– le nouveau Tiguan GTE Active Concept

- Le Tiguan GTE Active Concept associe une transmission hybride rechargeable efficace à des performances offroad élevées
- Le Tiguan concept-car est entraîné par un moteur essence (TSI 150 ch/ 110 kW) et deux moteurs électriques (40 et 85 kW)
- Transmission intégrale permanente: Les quatre roues peuvent être entraînées en mode tout électrique, le TSI sert à apporter plus de puissance

Les USA représentent le plus grand marché des SUV au monde. Nulle part ailleurs, le baroudeur aux multiples facettes ne symbolise mieux l'art de vivre automobile Aujourd'hui, Volkswagen présente le Tiguan GTE Active Concept – pionnier d'une toute nouvelle génération de SUV – en première mondiale au North American International Auto Show (NAIAS) de Detroit, pays d'origine des Sport Utility Vehicle.

La transmission de 225 ch / 165 kW du Tiguan GTE Active Concept est particulièrement novatrice: un système hybride rechargeable avec trois moteurs répartissant la force sur les quatre roues en même temps, automatiquement ou sur simple pression d'un bouton. Volkswagen révèle tout le potentiel des systèmes hybrides rechargeables à l'aide de ce prototype. La technologie conçue en tant que transmission intégrale à bord du Tiguan GTE Active Concept veille à ce que le SUV réalise largement des performances offroad même en mode tout électrique.

Offensive produits sur le marché des SUV
Basé sur la deuxième génération du Tiguan, ce concept-car 5 places a été entièrement revu. Avec sa transmission hybride rechargeable tout-terrain et son système d'info-divertissement (écran tactile 9,2 pouces à commande gestuelle et doté d'une dalle de verre haute qualité), lui aussi complètement reconçu, le Tiguan GTE Active Concept illustre le large éventail de technicité de la nouvelle génération de SUV. Une version à empattement plus long et sept places arrivera sur le marché américain au printemps 2017. Pour Volkswagen, le nouveau Tiguan marque le lancement d'une offensive produits sur le segment des SUV avec une gamme plus étendue, particulièrement en Amérique du Nord.

Zéro émission lors de la phase de démarrage
Après le démarrage du système d'entraînement, le prototype démarre toujours en mode «E-Mode» tout électrique, donc sans aucune émission. Dans une situation normale, cela s'effectue via l'essieu arrière, néanmoins, dès qu'il y a un risque de perte de traction, l'essieu avant s'active en quelques fractions de secondes. Il en est de même lorsque le conducteur active l'un des programmes tout-terrain resp. offroad via la fonction 4MOTION Active Control, nouvellement conçue et spécialement configurée pour le prototype. Dans ce cas-là, le Tiguan GTE Active Concept démarre aussi à l'aide de la transmission intégrale et sans émissions (à condition bien sûr que la batterie soit suffisamment chargée). Le modèle Volkswagen peut parcourir jusqu'à 20 miles en mode purement électrique. L'autonomie totale (basée sur une capacité de batterie de 12,4 kWh et sur un réservoir de carburant de 64 litres) est de 580 miles.

Un concept global novateur
Volkswagen a apporté autant d'innovations au design, au package et à l'équipement technique du SUV qu'à la transmission hybride rechargeable. Le Tiguan GTE Active Concept affiche un authentique design tout-terrain qui fait forte impression avec son élégance aux lignes précises, sa perfection et ses proportions séduisantes. En tant que premier SUV basé sur la plateforme modulaire (MQB), le Tiguan se caractérise par une utilisation de l'espace à la fois avant-gardiste et bien optimisée pour un hybride rechargeable. Il faut ajouter: comme la future version de série de la nouvelle génération de SUV, le Tiguan GTE Active Concept est également équipé de systèmes de sécurité tels que Front Assist avec fonction de freinage d'urgence en ville et la détection des piétons, le capot moteur actif, Lane Assist et le frein multicollisions. Le système d'info-divertissement est un autre élément phare du prototype: Volkswagen présente dans le Tiguan Active Concept le système au top de la nouvelle génération d'info-divertissement high-tech – avec un écran tactile de 9,2 pouces et un contrôle gestuel, intégré pour la première dans cette catégorie. On trouve également à bord: un affichage Active Info (combiné d'instruments entièrement digital) et un affichage tête haute.

Hybride rechargeable plus 4MOTION
Le Tiguan GTE Active Concept doté d'un moteur suralimenté à injection directe d'essence (TSI, 150 ch / 110 kW / 250 Nm) et de deux moteurs électriques (40 kW / 220 Nm à l'avant, 85 kW / 270 Nm à l'arrière) montre qu'une traction hybride rechargeable (puissance système: 225 ch / 165 kW) est capable de fournir sans problème la force motrice à l'ensemble des quatre roues dans des conditions offroad. La transmission intégrale – appelée 4MOTION chez Volkswagen – constitue généralement un atout au niveau de la traction et en matière de sécurité active, même sur des routes normales.

Share this: