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21.4.2010, 16:53 - Archiver

Première mondiale du «Milano Taxi» Volkswagen présente une étude de taxi roulant sans émissions nocives

- «Milano Taxi» possède le potentiel d’un prototype d’une nouvelle génération de taxis - L’étude innovante de taxi pourrait être adoptée par toutes les métropoles mondiales Volkswagen a annoncé les premières voitures électriques de série pour 2013. Les voitures électriques non polluantes révolutionneront, à moyen terme, la mobilité en zone urbaine. Volkswagen réfléchit non seulement à la mobilité individuelle, mais aussi aux transports en commun de proximité. Dans ce contexte, Volkswagen montre au Salon de Hanovre un taxi grande série à moteur électrique. L’étude, dénommée «Milano Taxi», a abouti à la création d’un monospace aux nombreuses innovations: par exemple une porte pivotant vers l’avant ou un écran tactile individualisable pour taxi, adapté aux besoins du conducteur et de ses passagers. Design d’une nouvelle ère automobile Le prototype, vert et noir, est un hommage de Volkswagen à Milan, métropole de la mode, sillonnée jadis par des taxis combinant ces couleurs. Une belle tradition et un exemple démontrant comment chaque métropole pourrait avoir son taxi, visuellement spécifique. En attendant: le Milano Taxi n’est à l’heure actuelle qu’un simple concept. Pourtant le design, rappelant le légendaire «Samba Bus»Volkswagen, la propulsion non polluante et les avantages pratiques indéniables d’un miracle d’espace compact pourraient rapidement éveiller de réelles convoitises dans des villes comme Milan, Berlin, New York, Beijing, Le Cap, Londres, Moscou ou Tokyo. L’extérieur: «Une porte de moins est un plus pour un taxi», a décidé Monsieur Walter de Silva, designer en chef du groupe Volkswagen, influençant ainsi notoirement l'aspect technique et optique du concept avant le premier trait de crayon. Un fait est certain: Monsieur De Silva a raison. Les passagers d’un taxi sont plus en sécurité dans la circulation urbaine par un accès côté trottoir. Voilà pourquoi l’équipe créatrice du «Milano Taxi» a placé côté passagers une seule porte pivotant largement vers l’avant (!) et libérant une large ouverture grâce à une cinématique à double axe, de toute nouvelle conception. La porte pivotante monte fortement vers le toit de sorte que la hauteur obtenue convient aux grandes tailles. A propos: le «Milan Taxi» mesure 1,60 mètre de haut, 1,66 mètre de large et seulement 3,73 mètres de long. Apparenté au style du «Samba Bus» de Volkswagen des années 50, les extrémités de son toit (faisant partie des portes, devant et derrière à gauche) sont transparentes. Cette caractéristique esthétique de la marque et le toit panoramique en verre confèrent à l’habitacle une atmosphère claire et sympathique. Les passagers ne manqueront pas d’apprécier le champ de vision agrandi sur l’architecture de la ville. L’enseigne du taxi, apposée au toit, est réalisée dans une matière translucide; le mot taxi luit en vert si le véhicule est libre, en rouge s’il est occupé ou est éteint si le conducteur se repose. Design et fonctionnalité se relaient sans cesse autour du «Milano Taxi» – développé par Monsieur Klaus Bischoff, designer en chef de Volkswagen et son équipe – toujours au bénéfice du véhicule. Chaque détail de la conception vise à réaliser un taxi aux aptitudes quotidiennes élaborées. Les surfaces latérales de la carrosserie et de l’arrière se dressent vers le haut; cette caractéristique évoque le bus VW de première génération et agrandit l’espace intérieur. L’étude présentée actuellement à Hanovre s’ouvre sur l’avenir, car les gènes du design ADN de Volkswagen sont bien identifiables sur le «Milano Taxi». Exemple de la partie avant: ce n’est pas un hasard si le «visage» est très engageant et sûr de lui avec des réminiscences stylistiques venant des icônes «coccinelle» et «bus Samba». Le capot étiré vers le bas et la «suppression» de la grille centrale classique fait partie des gènes spécifiques. La passerelle transparente entre les phares est une nouveauté absolue. Un exemple parfait de l’inversion du principe design «Form follows fonction» est représenté par l’interface de chargement de la batterie. La prise se trouve sous le logo VW du «capot moteur électrique» qui peut être basculé vers le haut. Le toit, de même que la porte de coffre à ouverture latérale et de répartition 60:40, sont réalisés en optique noire, transparente. Des écrans intelligents partent à la conquête de l’automobile Volkswagen compte parmi les constructeurs de taxis les plus prospères sur le plan international. Les premiers «Yellow Cab» de Volkswagen apparaissent même à New York. Les expériences «taxi» de longues décennies sont omniprésentes dans la conception de l’habitacle du «Milano Taxi». L’habitacle: ce taxi renonce volontairement à un siège passager avant. Une zone de chargement de bagages le remplace; l’adaptation adéquate du tableau de bord est un gain d’espace supplémentaire. Comme il n’est pas nécessaire de soulever les valises au-dessus d’un seuil élevé, les passagers peuvent les ranger facilement eux-mêmes et les fixer à l’aide d’un étrier, par simple pression sur un bouton. Le coffre arrière, derrière les sièges du fond, n’est utilisé que pour de petits objets; le but étant de disposer d’autant de place que possible pour les passagers. Cette place est vraiment généreuse: derrière le siège du conducteur, l’espace réservé aux jambes atteint le niveau d’une berline de luxe (120 millimètres). La personne assise au fond, côté gauche, peut même étirer ses jambes entièrement en l’absence d’un siège passager avant. La garde au toit, presque illimitée, s’élève à 994 millimètres. Le temps, où le passager clignait péniblement de l’oeil pour lire les indications de prix du taximètre, est révolu à bord du «Milano Taxi» Contexte: un écran tactile 8 pouces est encastré à côté du dossier du conducteur, centré pour le fond du taxi. Le prix du trajet y est indiqué et un lecteur de carte de crédit permet le paiement. Tout en roulant, les passagers peuvent de plus s’informer en plusieurs langues des «Points Of Interest» (POI) situés sur le trajet, des données de navigation (ensemble de l’itinéraire, trajet restant, heure d’arrivée), de la météo, de la date et de l’heure. La température de l’habitacle est également réglable. Un taxi est certes un moyen de transport très confortable pour les passagers, mais il est aussi la place de travail du conducteur. Volkswagen a accordé une grande attention à l’aménagement optimisé de ce domaine du «Milano Taxi». Un résultat de ce travail: une nouvelle interface taxi, placée dans la console centrale, dans laquelle les voyants et commandes essentiels sont concentrés sur un écran tactile 8 pouces. Cet écran présente les fonctions suivantes: taximètre, ouverture de la portière pour la zone passagers, calculateur de bord, système de navigation (saisie de la destination par touches, écriture manuscrite ou parole), voyant de flux de l’énergie et de niveau de puissance du moteur électrique, climatisation (passager et fond), liaison radio du taxi et téléphone, heure et données en ligne relatives aux manifestations et à la météo locales. Le conducteur sélectionne le menu des fonctions de base en quelques secondes en déplaçant les applications de haut en bas, via écran tactile. Chaque conducteur peut en outre choisir ses programmes personnels et changer l’ordre des fonctions sur l’écran. Judicieux: le combiné d’instruments en face du conducteur (compteur de vitesse, voyant de navigation et d'autonomie) est de plus connecté à l’écran tactile. Par simple effleurement de l’écran, quatre modules de fonctions sont «poussés» sur l’instrument et y être visualisés en format réduit. Le conducteur est assis dans un espace spécialement conçu pour lui. Façonnés en perspective d’une longue journée de travail, le siège sport et les accoudoirs intégrés aux bords fixes du siège (ils marquent la limite entre fond et surface de chargement) respecte l’ergonomie. La commande multifonctions du moteur (Start/Stop) et les fonctions de la boîte de vitesses (D, N, R) sont en face de lui. Conduire sans polluer Le Milano Taxi atteint 120 km/h et est propulsé par un moteur électrique avec une prestation de pointe de 115 Ch / 85 kW (prestation permanente: 50 kW); l’énergie est fournie par une batterie lithium-ion intégrée dans le plancher. Grâce à la capacité de stockage de 45 Kilowatts/heure (kWh) réalisée ici et, malgré la batterie, au poids relativement faible du véhicule (1 500 kilogrammes), des distances d’environ 300 kilomètres (selon NEDC) peuvent être parcourues, selon le style de conduite En tenant compte de l’infrastructure de chargement électrique existante et de l’état de charge, la batterie peut être réapprovisionnée en une bonne heure à 80 pour cent de sa capacité totale.
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