Aucune garantie n’est donnée quant au caractère actuel des contenus des archives.
Première mondiale du « L1 », la nouveau voiture à 1 litre
Percée de la nouvelle voiture à 1 litre:
Volkswagen présente la voiture la plus sobre au monde
• Le concept L1 est propulsé par un nouveau moteur TDI et électrique
• La carrosserie en plastique à renfort fibre de carbone de la L1 ne pèse que 124 kilos
• La L1 atteint une vitesse de pointe de 160 km/h et ne consomme que 1,49 litre de Diesel
• Avec 39 g/km, le taux d’émissions de CO2 établit un nouveau record
Avènement technique pour la voiture à 1 litre: Volkswagen présente en première mondiale
au Salon international de l’automobile (IAA) l’étude de la future L1, il s’agit d’un premier
aperçu de ce que sera le modèle de série. Le véhicule hybride, allégé par sa carrosserie
en plastique à renfort fibre de carbone ne pèse que 380 kilos. Avec une consommation
moyenne de 1,49 litre de Diesel, cette Volkswagen apte à l’usage quotidien et
extrêmement aérodynamique (Cx 0,195!) se présente comme l’automobile la plus sobre
du monde. Le taux d’émissions de CO2 de la L1, qui atteint une vitesse de 160 km/h
s’élève à 39 g/km.
Rétrospective: il y a sept ans, le Dr Ferdinand Piëch, alors Président Directeur Général
et actuellement Président du Conseil de Surveillance de Volkswagen AG, pilotait de
Wolfsburg à Hambourg un prototype que l’on n’avait jamais vu jusque là: la Volkswagen
1L – la première voiture au monde consommant un litre de carburant. Homme et machine
marquaient une étape dans l’histoire de l’automobile. Mais en avril 2002, il était clair
qu’une production en série de la voiture à 1 litre se situerait encore loin dans l’avenir. La
fabrication de la carrosserie en plastique à renfort fibre de carbone (PRFC) était, à elle
seule, inimaginable pour des raisons de coût. Pourtant, en 2002, le Dr Ferdinand Piëch
prédisait déjà que l’époque de la voiture à 1 litre et du PRFC en tant que matériau
utilisable à l’échelle industrielle arriverait. En 2009, elle est là! Avec la deuxième
génération de ce coup de génie, Volkswagen en apporte la preuve très nette au Salon
IAA de Francfort (du 17 au 27 septembre): la L1 va être développée, en tant qu’update du
futur. Avec une technologie et un design d’une nouveauté totale, révolutionnaire et
quasiment mûre pour une production en série. « Du point de vue des coûts, la maîtrise de
la fabrication de la monocoque en PRFC, c'est un défi gigantesque » précise le Dr Ulrich
Hackenberg, Président du Développement de la marque Volkswagen. Du point de vue
technique et optique, la carrosserie en PRFC représente déjà un chef-d’oeuvre de la
construction automobile. Unique en son genre: le rapport des dimensions. Alors qu’avec 3
813 millimètres la longueur de la L1 correspond à peu près à celle d’une Volkswagen Fox
et la hauteur de 1 143 millimètres presque à celle d’une Lamborghini Murciélago, la
largeur optimale pour l’aérodynamisme (1200 millimètres) est sans équivalent à l’échelle
mondiale.
Philosophie L1 – Définition d’un nouveau type d’automobile
Au cours du développement des deux générations de prototypes de la L1, Volkswagen
avait tout simplement remis en question toutes les caractéristiques habituelles d’une
automobile. Le point de départ principal était la construction de la carrosserie. Avec elle
se posait une question essentielle: quel aspect et quelle constitution doit posséder un
véhicule consommant le moins d’énergie possible? Réponse logique: il doit être
extrêmement aérodynamique et léger. Mais sous une condition indiscutable: une sécurité
maximale. L’ébauche de solution: une étroite deux places avec une carrosserie en PFRC!
L’agencement correspondant des sièges fut livré par les planeurs dont l’aérodynamisme
est sans compromis: en tandem. Ceci permet de réduire la surface de résistance.
Similairement à un planeur, l’accès se fait par la verrière ouvrant latéralement. Sur la
deuxième génération de la L1, le concept a encore été accentué: chaque élément a été
nouvellement construit, un châssis spécial avec des composants en aluminium a été
développé et surtout, la technologie PRFC a été importée de l’expertise technique en
matière de Formule 1 et de construction aéronautique pour être adaptée à la fabrication
automobile puis combinée à la motorisation hybride. 2013 sera une année propice pour le
commencement de l’avenir.