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25.11.2009, 15:00 - Archiver

Première mondiale au salon IAA: VW Polo 3 portes

• Volkswagen complète l’éventail Polo par une 3 portes dynamique • Nouvelle version Polo d'entrée de gamme à partir de CHF 16 900.-- • La 3 portes sera également déclinée en variante BlueMotion consommant 3,3 litres Best-seller avec une nouvelle version d’entrée de gamme: au Salon automobile international de Francfort (IAA, du 17 au 27 septembre), Volkswagen présente en Première mondiale la dernièrenée de la famille Polo: une trois portes agile. Arborant des portes plus larges que celles du modèle 5 portes, un bandeau de fenêtres latérales remanié ainsi que des montants C plus dynamiques, elle affiche une silhouette apparentée à un Coupé. Pour le lancement sur le marché en automne, la version trois portes, extrêmement sûre et de qualité supérieure, sera déclinée en 6 motorisations ( de 60 Ch / 44 kW à 105 Ch / 77 kW) et trois finitions (Trendline, Comfortline, Highline). La série débute avec la Polo trois portes 1,2 Trendline au prix de CHF 16 900.-. Disponible en versions 3 et 5 portes, la nouvelle Polo BlueMotion entrera elle aussi en scène à Francfort. La voiture la plus sobre au monde (75 Ch / 55 kW) consomme 3,3 litres de Diesel aux 100 kilomètres (pour 87 g/km d’émissions CO2). La famille Polo a de plus en plus le vent en poupe. Objectif déclaré: un succès comparable à la Golf dans la catégorie Polo. Design aux proportions incomparables Grâce à la Polo trois portes, un modèle supplémentaire possédant intégralement le nouvel ADN en terme de design s’inscrit désormais au programme Volkswagen. Cet ADN a été développé par Walter de Silva, designer en chef du groupe. Ledit design se démarque, entre autres, de par le nouveau visage typique de la marque, dont les surfaces de base sont orientées à l’horizontale, ainsi que de par la pureté des formes dite « La Semplicità » selon de Silva. L’ensemble du design est caractérisé par des lignes précises et claires. Les proportions de la voiture sont prépondérantes. Walter de Silva: « Lorsque les proportions sont cohérentes, la présentation des autres éléments est relativement simple. Et les proportions de la nouvelle Polo sont harmonieuses ». A noter dans ce contexte: les porte-à-faux courts, la grande largeur par rapport à la hauteur, les passages de roues marquants et les épaulements musclés. La silhouette de la Polo trois portes met le style en relief. Tout comme pour chaque Volkswagen développée sous la houlette de M. de Silva, deux lignes dominent le véhicule: la ligne supérieure Tornado soutenue par une deuxième plus basse. Le toit repose sur la ligne Tornado majestueuse qui s’étire des arêtes supérieures des phares aux feux arrière. Les épaulements musclés se déploient en partant de la ligne Tornado. Bien plus encore: les lignes supérieure et inférieure créent un jeu d’ombres et de lumières captivant qui reflète une modulation énergique des surfaces malgré leur simplicité. La Polo trois portes se veut plus plate et plus longue dans son ensemble. Raisons: de par les montants B quasi invisibles et les montants C plus étroits, les fenêtres semblent plus longues. Cet effet est encore accentué par le bandeau de fenêtres plus long à partir des montants B. Conséquence: une allure encore plus dynamique. Les carrosseries des versions trois et cinq portes sont identiques avec une longueur de 3 970 millimètres, une largeur de 1 682 millimètres et une hauteur de 1 485 millimètres. Il en va de même pour l’espace dans l’habitacle et le volume du coffre (280 à 952 litres). Riche dotation de série La Polo Trendline, donc dès la version de base, se place dans les starting-blocks avec un large équipement de sécurité et de confort. Richement dotée de série, elle intègre entre autres feux diurnes permanents, direction assistée, lève-vitres électriques à l’avant, verrouillage centralisé, éclairage dans le coffre, vibreur acoustique en cas de phares allumés, siège conducteur réglable en hauteur, miroir de courtoisie et vitres athermiques. La finition moyenne Comfortline (à partir de CHF 18 350.-- et 70 Ch / 51 kW) s’affirme avec ses coques de rétroviseurs extérieurs et ses poignées de portes couleur carrosserie, ses double phares H7, ses baguettes de calandre chromées et ses roues de 15 pouces. Côté sécurité, la Polo Comfortline trois portes est équipée de série de phares antibrouillard. Des caractéristiques, telles que climatisation, volant multifonctions gainé de cuir, affichage multifonctions et contrôle de la pression des pneus, rétroviseurs extérieurs chauffants à réglage électrique, système d’accès Easy-Entry (trois portes), siège passager avant réglable en hauteur, tiroirs sous les sièges avant, diverses applications de look aluminium, banquette / dossier arrière rabattable séparément, double plancher dans le coffre, aumônières au dos des sièges avant, verrouillage centralisé à radiocommande et système radio RCD 210, complètent l’équipement de série et garantissent le confort. En outre, la Polo Highline exclusive se distingue par une personnalisation largement étendue (à partir de CHF 22 900.--, 70 Ch / 51 kW). A l’extérieur, elle marque sa différence face à la finition Comfortline par des baguettes chromées supplémentaires sur les prises d’air inférieures ainsi que des roues en alliage 15 pouces. Par ailleurs, des équipements tels que des sièges sport réglables en hauteur à l’avant, accoudoir central, Climatronic, levier de frein à main et pommeau de levier de vitesse gainés de cuir, ainsi que système radio RCD 310 ennoblissent la Polo Highline. Les moteurs modernes sont des propulseurs durables A l’heure actuelle, six moteurs sont proposés pour la Polo, versions trois et cinq portes, soit trois essence et trois Diesel. Les moteurs essence développent une puissance de 60 Ch / 44 kW, 70 Ch / 51 kW et 85 Ch / 63 kW. En outre, pour la première fois, Volkswagen propose en option la Polo dotée d’une boîte à double embrayage (DSG) 7 rapports. La motorisation essence de 85 Ch peut être associée en option à la DSG. Par ailleurs, un quatrième propulseur essence, destiné à la Polo, est déjà dans les starting-blocks: un nouveau TSI turbo à injection directe de 105 Ch / 77 kW particulièrement sportif et sobre. Il sera également proposé en association avec la DSG. Quant au Diesel, Volkswagen dote la Polo trois / cinq portes uniquement de nouveaux TDI Common-Rail avec filtre à particules. Ils développent 75 Ch / 55 kW, 90 Ch / 66 kW et 105 Ch / 77 kW. La version 90 Ch se combine avec la DSG. Un quatrième TDI, le nouveau 1,2 l pour la Polo BlueMotion, sera lancé début 2010 (début de la pré-vente en 2009).
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