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14.4.2021, 17:16 - Archiver

Nouvelle Golf R: des performances qui redéfinissent les règles du jeu

  • La nouvelle technologie «R-Performance Torque Vectoring» assure une dynamique et un plaisir de conduite accrus
  • Les modes de conduite «Special» et «Drift» sont inclus dans le «pack R-Performance» proposé en option
  • Verdict de la pilote de course suisse Jasmin Preisig:
  • «Une superbe voiture. J’ai pris beaucoup de plaisir au volant, chapeau!»

Cham – La nouvelle Golf R, qui est commercialisée en Suisse depuis le début de l’année, surclasse, avec 235 kW / 320 ch sous le capot et un couple de 420 Nm, tous les modèles Golf R précédents au tableau des performances. Pour assurer un transfert optimal de la puissance sur la route, les ingénieurs de Volkswagen ont mis au point un nouveau système de transmission intégrale 4MOTION doté d’un vecteur de couple («Torque Vectoring») sur l’essieu arrière. Cette technologie constitue la base du comportement routier optimisé de la Golf R, qui établit de nouveaux standards dans sa catégorie de véhicules. La nouvelle Golf R a également fait forte impression à la pilote de course suisse et ambassadrice Volkswagen Jasmin Preisig. Elle a pu tester ce nouveau modèle hors pair sous toutes ses coutures à l’occasion d’un tour d’essai dans la région du Land de Salzbourg.

La Golf R est traditionnellement le modèle le plus puissant du best-seller de VW. Caractérisée par sa transmission intégrale, sa grande dynamique de conduite, son design particulièrement raffiné et ses équipements de pointe, elle demeure une véritable référence technologique dans sa catégorie – la catégorie Golf. Et c’est encore le cas cette fois-ci: la Golf R est le premier véhicule Volkswagen à prendre son envol avec une nouvelle transmission intégrale: «4MOTION avec R-Performance Torque Vectoring». Ce système, qui est intelligemment relié avec l’assistant de gestion de la dynamique de conduite, confère à la voiture une nouvelle dimension de sportivité.

«Avec la Golf R, notre objectif était d’obtenir les caractéristiques de conduite les plus neutres possibles. Concrètement, nous voulons que le véhicule n’ait tendance ni à sous-virer ni à survirer, et qu’il reste parfaitement contrôlable à tout moment», explique Jonas Thielebein, l’ingénieur responsable de la Golf R. Le développeur de la Golf R est particulièrement fier du système de vecteur de couple («Torque Vectoring»). Grâce à cette innovation, la force du moteur n’est pas uniquement répartie entre les essieux avant et arrière, mais aussi entre les deux roues arrière, et ce grâce à un nouveau pont d’essieu arrière. C’est notamment dans les virages que l’agilité de la Golf R peut être considérablement améliorée. «Le répartiteur de couple repousse les limites du possible vers de nouvelles dimensions. Il permet de garantir constamment un comportement routier aussi neutre que possible, même à vive allure», ajoute M. Thielebein.

Deux profils de conduite pour des performances maximales
Le mode «Drift» offre un niveau inédit de dynamique de conduite sur circuit et exploite pleinement le potentiel du vecteur de couple en provoquant un survirage au lieu d’assurer un comportement routier neutre: dans ce mode, le couple maximal possible est disponible sur la roue extérieure en virage. En mode Drift, l’ESC (contrôle de stabilité électronique) fonctionne par défaut en mode «Sport». L’électronique de régulation de la Golf R n’intervient alors que très tardivement. Mais il est également possible de drifter complètement: pour ce faire, l’ESC doit être réglé sur «OFF».

«Une superbe voiture. J’ai pris beaucoup de plaisir au volant, chapeau!»
Dans les deux modes du pack R-Performance, la silhouette de la pédale d’accélérateur a également été affinée pour offrir une sensation de performance débridée. Pour exécuter des drifts impeccables sur la neige et la glace, ainsi que sur l’asphalte, ce niveau de contrôle très poussé est un atout précieux. En mode Special comme en mode Drift, l’application de la transmission du moteur développant 420 Nm de couple a été optimisée afin de maintenir un régime élevé en permanence. En mode automatique, la boîte de vitesses à double embrayage DSG passe donc les rapports supérieurs le plus tard possible et les rapports inférieurs le plus tôt possible, au profit de la puissance délivrée.

Pour la première fois depuis l’introduction de la DSG, la transmission reste en mode manuel dans les deux modes si cela a été activé par le conducteur. Les problèmes de retours intempestifs en mode automatique sont de l’histoire ancienne. C’est ce que des professionnels comme Jasmin Preisig, pilote de course suisse et ambassadrice de la marque VW, ont toujours souhaité. Le verdict de la pilote suisse est également très positif: «Une superbe voiture. J’ai pris beaucoup de plaisir au volant, chapeau!», conclut Jasmin Preisig, rayonnante. Elle a déjà eu l’occasion de tester la nouvelle Golf R de manière approfondie. Le compte-rendu de son essai routier dans le Land de Salzbourg est disponible sur la banque de données média de VW (www.vwpress.ch) sous la rubrique «Story».

La nouvelle Golf R coûte CHF 57 500.– et est disponible pour des essais routiers sans contact auprès des partenaires VW en Suisse.

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