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Neuf premières mondiales au Salon IAA 2009
Volkswagen présente ses mises à jour pour le présent et l’avenir
• E-Up! – l’astucieuse citadine au moteur électrique prévue pour 2013
• L1 – le biplace d’avant-garde avec moteur TDI hybride ne consommant qu’1,49 litre de diesel
• Polo trois portes – la nouvelle version de base disponible en Suisse pour CHF 16'900.–
• BlueMotion bat tous les records de consommation – Polo 3,3 litres, Golf 3,8 litres et Passat 4,4 litres
• Golf R – la Golf la plus dynamique de tous les temps avec 21 % de consommation en moins
• R-Line et Exclusive – Golf, Scirocco, Passat CC, Golf Variant à personnaliser
• Multivan/California – nouveaux « poids lourds » consommant jusqu’à 1,9 litre de moins
A l’occasion de la 63e édition du Salon IAA de Francfort, Volkswagen présente ses
mises à jour automobiles pour le présent et l’avenir. L’extraordinaire éventail des
neuf premières mondiales se décline comme suit: du concept-car à zéro émission
E-Up! aux prototypes proches de la production en série L1, la voiture à un litre, en
passant par les Polo économiques à trois portes, les versions ultra sobres
BlueMotion de la Polo (3,3 l/100 km), Golf (3,8 l/100 km) et Passat (4,4 l/100 km)
jusqu’à l’athlète d’élite Golf R (270 ch) et les nouvelles générations de la Multivan /
California (T5). De nombreux modèles individualisés tels que les trois nouvelles
versions dynamiques de la R-Line (Golf, Scirocco et Passat CC) viennent compléter
le programme des premières présentées au salon IAA.
Toutes ces nouvelles Volkswagen ont un dénominateur commun: une efficacité du plus
haut niveau. Cette devise s’applique également à la Golf R à quatre roues motrices et au
grand T5. Même pour ces deux modèles, les économies de carburant atteignent des
valeurs supérieures à 20 %. Sur la ligne temporelle comprenant aujourd’hui, demain et
après-demain, les nouveaux modèles, Polo, Golf, Passat, Multivan, California ainsi que la
version cinq places de la Touran TSI EcoFuel au gaz naturel, dévoilée pour la première
fois à Francfort (autonomie de 670 km), affichent les technologies durables et abordables
de maintenant. Les concept-cars E-Up! et L1 ouvrent, en revanche, une fenêtre sur
l’avenir proche.
Première mondiale n°1: le concept-car E-Up!
E-Up! est une étude à zéro émission, reposant sur les modules de la New Small Family,
série programmée pour 2011. Avec une longueur de 3,19 mètres, le concept-car est
encore plus compact, et montre comment Volkswagen pourrait s’imaginer une petite
citadine de l’an 2013, exclusivement propulsée à l’électricité. Sa carrosserie puissante
aux lignes claires suit le nouveau design DNA de Volkswagen et affiche un potentiel de
voiture culte. En effet, il y a bien longtemps qu’une voiture ultra compacte – qui ne mise
pas sur le rétro mais ouvre de nouveaux horizons – n’avait pas arboré autant de qualités:
elle est à la fois sympathique, intemporelle et classique. A l’intérieur, la plus petite
Volkswagen de tous les temps exploite l’espace comme aucune autre avant elle.
L’habitacle permet à trois adultes et un enfant de s’installer confortablement tandis qu’un
seul chargement de batteries lithium-ion suffira pour parcourir quelque 130 kilomètres à
travers la ville, sans dégager la moindre émission.
Première mondiale n°2: le concept-car L1
L’étude L1 est unique au monde. Grâce à sa carrosserie en plastique à renfort fibre de
carbone (CFK), elle ne pèse que 380 kilogrammes. Ce biplace est propulsé par un
turbodiesel Common Rail de nouvelle conception (TDI à deux cylindres) et un moteur
électrique. Avec une consommation moyenne de 1,49 litre de diesel, la L1 hydride,
entièrement apte à un usage quotidien et extrêmement dynamique (Cw 0,195!), se
présente comme l’automobile la plus sobre au monde. Le taux d’émission du concept-car,
qui atteint une vitesse de 160 km/h, s’élève à 39 g/km seulement. Si la L1 devait
également être produite en série en 2013, ce serait la naissance d’un tout nouveau
concept de construction légère, et une nouvelle ère de la production automobile verrait le
jour. (Vous trouverez des informations détaillées sur les études E-Up! et L1 dans les
dossiers de presse séparés ainsi que sous www.volkswagen-media-services.com.)
Première mondiale n°3: la Polo 3 portes
Au Salon de l’IAA, Volkswagen présente en première mondiale la dernière-née de la
famille Polo, une agile trois portes. Arborant des portes plus larges que le modèle cinq
portes, un bandeau de fenêtres latérales d’un concept nouveau, ainsi que des montants C
plus sportifs et filigranes, cette Polo affiche presque le charme d’un coupé. Pour le
lancement sur le marché en automne, la version trois portes, haut de gamme et très sûre,
se déclinera en six motorisations (de 60 ch / 44 kW à 105 ch / 77 kW) et trois finitions
(Trendline, Comfortline, Highline). La Polo trois portes 1.2 Trendline au prix de CHF
16'900.– est maintenant le modèle d’entrée de gamme de la série.
Premières mondiales 4, 5 et 6: Polo, Golf et Passat en version BlueMotion
Avec sa nouvelle génération de Polo, Golf et Passat BlueMotion, Volkswagen démontre à
Francfort ce qu’il est possible de faire lorsque les technologies de notre époque les
meilleures – et pourtant abordables – sont judicieusement connectées. Ces versions de
série fêtent toutes les trois leur première mondiale au Salon IAA et pourront être
commandées dès octobre. Chacun de ces modèles BlueMotion donne dans son segment
une définition entièrement nouvelle des termes consommation, émissions et coûts .
Prenons la Polo BlueMotion (75 ch / 55 kW) comme exemple: la seconde génération de
cette figure de proue devient, avec une consommation moyenne de seulement 3,3 litres
aux 100 km, le « véhicule 3 litres » des temps modernes et le cinq places le plus sobre au
monde. Son réservoir de 45 litres lui permet une autonomie théorique de 1'363 kilomètres!
Pour la nouvelle Golf BlueMotion (105 ch / 77 kW) également, les stations-service ne sont
plus de première importance. Avec une consommation de seulement 3,8 litres de diesel
(99 g/km CO2), c’est la voiture la plus sobre de sa catégorie. Quant à son autonomie
théorique, elle atteint 1'447 kilomètres (avec un réservoir de 55 litres). L’autonomie de la
nouvelle Passat BlueMotion (105 ch / 77 kW) frôle le record. Avec une consommation
moyenne de tout juste 4,4 litres de diesel (114 g/km CO2), son réservoir de 70 litres lui
permet de parcourir 1'591 kilomètres! Il n’existe actuellement aucun véhicule de sa taille
au monde consommant moins de carburant. Un pack d’éléments high-tech très variés tels
que la récupération d’énergie lors du freinage, un système start-stop (coupure
automatique du moteur au feu rouge, par exemple) ainsi qu’un équipement personnalisé
font partie des BlueMotionTechnologies des trois Volkswagen.
Première mondiale n°7: la Golf R, la Golf la plus puissante de tous les temps
La passion automobile reste toujours liée à la puissance. Volkswagen démontre avec sa
Golf R, première mondiale animée par 270 ch / 199 kW, que même dans le domaine de la
haute performance sportive, les valeurs de consommation peuvent être corrigées vers le
bas. Le clou: si le système d’injection de la Golf R32 (250 ch / 184 kW), à laquelle elle
succède, nécessitait encore 10,7 litres de carburant aux 100 km, la nouvelle Golf R ne
consomme plus que 8,5 litres – soit 2,2 litres ou 21 % en moins – grâce au compresseur
TSI de haute technologie! La Golf R à quatre roues motrices (avec un couple de 350 Nm
entre 2.500 et 5.000 tr/min) s’élance de 0 à 100 en 5,7 secondes (Golf R DSG: 5,5
secondes) et atteint 250 km/h, vitesse de pointe limitée électroniquement. Voici deux des
nombreux signes caractéristiques visuels de cette Golf d’exception: feux LED arrière et
feux de jour LED de nouvelle conception.
Nouvelles variantes des modèles R-Line
Les spécialistes du tuning de chez Volkswagen ont créé la version personnalisée « RLine
» à l’intention des clients qui souhaitent avoir une carrosserie particulièrement
dynamique et un aménagement de l’habitacle reflétant l’esprit de la puissance majorée
des modèles R, mais qui désirent parallèlement un moteur essence ou diesel moins
puissant. Autre premières mondiales au salon IAA, le constructeur présente trois modèles
complètement nouveaux de cette série: la Golf R-Line, la Scirocco R-Line et la Passat CC
R-Line.
Premières mondiales 8 et 9: Multivan et California
Transporter, Caravelle, Multivan et California – ce sont là les quatre versions de base d’un
best-seller qui a été construit des millions de fois. Avec les premières mondiales de
Multivan et California présentées au salon IAA, c’est une nouvelle génération des
modèles à succès de la ligne Véhicules Utilitaires Volkswagen qui démarre sur les
chapeaux de roues. Cette nouvelle édition améliorée sous de nombreux aspects est plus
sobre, moins polluante, plus économique, plus confortable, plus sûre, plus astucieuse et
plus souveraine que jamais. La prévente des quatre versions de base commencera déjà
pendant le salon IAA. La réalisation de la carrosserie du best-seller se conforme à présent
au nouveau design DNA de Volkswagen. La série, baptisée T5 à l’interne, fait un saut
qualitatif considérable en matière de technologie. Prenons les moteurs
pour exemple: les nouveaux turbodiesel plus sobres et très silencieux (TDI de 84 ch / 62
kW à 180 ch / 132 kW) disposent à présent d’une injection à rampe commune. Grâce aux
nouveaux TDI, les valeurs de consommation ont pu être réduites de jusqu’à 1,9 litre et les
émissions de CO2 de 52g/km. De plus, tous les moteurs satisfont à la norme d’émission
Euro 5. Pour la première fois au monde dans cette classe, il est possible d’opter pour une
boîte de vitesses 7 rapports à double embrayage (DSG). Une nouvelle traction intégrale à
pilotage électronique (4Motion) est également disponible en option.