10.3.2021, 15:52

Les versions R et eHybrid de l’Arteon Shooting Brake n’attendent que vous pour un essai routier

  • Les modèles R et eHybrid de l’Arteon Shooting Brake sont arrivés chez les concessionnaires VW suisses
  • Modèle eHybrid: la batterie lithium-ion de la nouvelle Arteon eHybrid offre une autonomie électrique pouvant atteindre 57 km
  • Modèle R: la nouvelle transmission intégrale 4MOTION avec répartition continue de la force sur l’essieu arrière (Torque Vectoring) garantit un dynamisme de conduite renforcé
  • Modèle eHybrid: avec une puissance de 218 ch, la version hybride rechargeable offre une autonomie totale de plus de 900 km, ce qui la prédestine aux longs trajets

Cham - L’Arteon Shooting Brake est le modèle sportif avant-gardiste parmi les véhicules de tourisme et véhicules de fonction. Volkswagen étoffe sa gamme nouvellement dévoilée par deux autres modèles qui sont désormais disponibles chez les concessionnaires VW suisses. L’un est la version R sportive dotée d’un puissant moteur turbo (TSI) de 320 ch qui transfère la puissance élevée aux quatre roues via une nouvelle transmission intégrale. Et l’autre la variante hybride rechargeable hautement efficace qui offre une autonomie électrique allant jusqu’à 57 kilomètres. Cette dernière permet au conducteur de parcourir ses trajets quotidiens sans émissions locales.

Deux autres modèles de la nouvelle gamme Arteon sont désormais arrivés chez les concessionnaires VW suisses. D’une part, le produit phare d’Arteon conçu par Volkswagen R équipé du moteur turbo haute technologie EA888 evo4. Cette quatrième génération du moteur TSI agile réunit le déploiement de puissance d’un véhicule sportif avec l’efficacité d’un moteur moderne downsizé. Dès 2100 tr/min, le moteur TSI 2 litres déploie un couple maximal de 420 Nm. Le moteur maintient cette puissance constante jusqu’à 5350 tr/min et propose ainsi une plage de régime utilisable très large. Le moteur TSI livre sa puissance maximale entre 5350 et 6500 tr/min. Une boîte à double embrayage DSG à 7 rapports assure la transmission de la force motrice à la transmission intégrale. La valeur de consommation de 7,7l/100 km* (valeur NEDC combinée) démontre l’efficacité du système de propulsion.

Le moteur TSI de 320 ch offre des performances généreuses. L’Arteon Shooting Brake R atteint 100 km/h en seulement 4,9 secondes. Parallèlement, le modèle R offre un dynamisme de conduite exceptionnel grâce à sa nouvelle transmission intégrale et le nouveau châssis à commande électronique de série (DCC). La transmission intégrale – 4MOTION avec R-Performance Torque Vectoring – est équipée d’une commande du couple roue par roue. Ainsi, la force du moteur TSI n’est pas uniquement répartie entre les essieux avant et arrière mais aussi entre les deux roues arrière (Torque Vectoring), et ce grâce à un nouveau pont d’essieu arrière. L’agilité est ainsi particulièrement renforcée dans les virages.

D’autre part, le modèle hautement efficace Arteon Shooting Brake eHybrid, dont l’autonomie électrique est parfaitement adaptée aux habitudes d’utilisation des automobilistes d’aujourd’hui. Selon diverses enquêtes de consommateur, 95% de tous les trajets quotidiens parcourus en voiture dans l’ensemble de la Suisse sont inférieurs à 40 kilomètres. Cela signifie que la plupart des trajets pourraient être effectués dans ce pays en mode purement électrique avec l’Arteon Shooting Brake eHybrid.

C’est en mode électrique et donc sans émissions locales que la nouvelle Arteon peut atteindre une vitesse de pointe de 140 km/h. À des vitesses plus élevées, l’efficace moteur quatre cylindres TSI (turboessence) se met en marche. Une puissance système de 218 ch (160 kW) et un couple système de 400 Nm garantissent des performances généreuses. Le véhicule passe de 0 à 100 km/h en 7,8 secondes et sa vitesse maximale est fixée à 222 km/h. Cependant, son réel atout réside dans ses performances au quotidien: le moteur électrique fournit un couple élevé immédiatement après le démarrage; en interaction avec le moteur TSI, il agit comme un véritable booster électrique. Le système hybride rechargeable est par ailleurs extrêmement silencieux.

La nouvelle Arteon Shooting Brake Elegance eHybrid est proposée à partir de CHF 61’700.–. La version R sportive est disponible dès CHF 73’500.–. Testez dès maintenant les deux modèles chez l’un des partenaires VW en Suisse.

*L’homologation en Suisse est encore en cours.

Share this: