Aucune garantie n’est donnée quant au caractère actuel des contenus des archives.
19.11.2021, 16:09 - Archiver

Le nouveau Volkswagen T-Roc: design expressif et technologies innovantes

  • Nouvelle édition du T-Roc, du T-Roc R et du T-Roc Cabriolet chez les concessionnaires au printemps 2022
  • Le crossover compact s’appuie sur des technologies issues de catégories de véhicules supérieures: des fonctions de conduite semi-automatisées et les phares matriciels LED IQ.Light
  • Un habitacle de qualité orné d’un tableau de bord redessiné, d’un écran d’info-divertissement et d’un cockpit numérique de série
  • Poursuite de la success story qui se déroule depuis quatre ans déjà
  • Plus d’un million d’exemplaires vendus dans le monde entier

Wolfsbourg / Cham – Première mondiale du nouveau T-Roc: Volkswagen poursuit l’écriture de la success story de son crossover compact dont le design a été rafraîchi et qui est équipé de systèmes d’assistance innovants et de services numériques complets. Le design extérieur acéré souligne le look inimitable du nouveau T-Roc, du nouveau T-Roc R et du nouveau T-Roc Cabriolet. L’habitacle a été affiné par des matériaux de qualité, un nouvel écran d’info-divertissement et le cockpit numérique de série. Avec l’IQ.Light, des phares matriciels LED et les systèmes d’assistance IQ.Drive avec Travel Assist et le régulateur de vitesse prédictif pACC, des technologies innovantes issues de catégories de véhicules supérieures font leur apparition dans la famille du SUV compact. Volkswagen s’engage ainsi encore plus résolument sur le chemin qui lui permet de se transformer en prestataire de mobilité axé sur les logiciels dans le cadre de sa stratégie ACCELERATE.

L’interaction entre le rayonnement progressiste, les performances sportives et la diversité robuste a fait du T-Roc une voiture populaire qui s’est très bien vendue au cours des quatre dernières années. Sans prédécesseur direct, il est devenu d’emblée un pilier essentiel de la palette de produits de Volkswagen. Plus d’un million du SUV compact ont été vendus depuis son lancement en 2017. Le T-Roc R particulièrement sportif a enrichi la palette de produits fin 2019. Le T-Roc Cabriolet allie quant à lui les atouts d’un SUV aux possibilités d’une décapotable depuis le printemps 2020.

Habitacle affiné, design extérieur acéré
Le nouveau tableau de bord moderne établit des accents raffinés à bord du nouveau T-Roc avec des surfaces en mousse non apparente et des coutures design prononcées. L’écran d’info-divertissement est désormais positionné sur le tableau de bord à la manière d’une tablette, si bien qu’il occupe un axe visuel incluant le combiné d’instruments derrière le volant. En fonction de l’équipement, la taille de l’écran d’info-divertissement atteint 8 ou 9,2" Le SUV compact dispose de série d’un combiné d’instruments numérique dont la taille peut atteindre 10,25" sous forme d’option «Digital Cockpit Pro». Le volant multifonction nouvellement redessiné, qui fait lui aussi partie de l’équipement de série, contribue à l’amélioration de la commande intuitive.

Les panneaux des portes sont dorénavant ornés de série de revêtements en tissu de qualité. Sur les lignes d’équipement «Style» et «R-Line», les utilisateurs profitent de surfaces en similicuir sur les accoudoirs qui sont assortis de coutures design au même titre que les appuie-têtes. La ligne d’équipement Style inclut désormais aussi des sièges confort munis d’une bande centrale en ArtVelours. Les sièges sport haut de gamme pour le conducteur et le passager avant, qui n’étaient jusqu’à présent disponibles que sur le T-Roc R, ainsi que l’équipement en cuir «Nappa» sont disponibles en option sur la ligne d’équipement R-Line.

L’extérieur du nouveau T-Roc est acéré et son design de crossover inimitable est encore plus marquant. Des phares LED et des feux arrière assombris font partie de l’équipement de série. L’équipement en option recèle les phares matriciels LED IQ.Light et une bande lumineuse sur la grille de calandre ainsi que des feux arrière caractérisés par une nouvelle structure graphique et des clignotants dynamiques. Cinq nouvelles couleurs de carrosserie et de nouvelles jantes en alliage léger de 17 à 19" permettent de personnaliser davantage la voiture.

Niveau inédit de numérisation et d’interconnexion
Avec Front Assist et Lane Assist, le nouveau T-Roc dispose de systèmes d’assistance avancés de série. Le nouvel «IQ.DRIVE Travel Assist» et le régulateur de vitesse prédictif «Predictive ACC» favorisent la direction, le freinage et l’accélération assistés jusqu’à 210 km/h. Le système est capable de gérer les limitations locales de vitesses, les entrées de localités, les croisements et les carrefours giratoires en intégrant à la commande les signaux issus de la caméra frontale ainsi que les données du GPS et des cartes.

La troisième génération de la plateforme modulaire d’info-divertissement (MIB3) a été installée à bord du nouveau T-Roc. Elle permet d’utiliser une multitude de fonctions et de services en ligne. Les services We Connect Plus peuvent être utilisés gratuitement de série pendant trois ans en Europe. Ils incluent notamment la commande vocale naturelle en ligne et l’accès aux services de streaming. Les fonctions d’Apple CarPlay™ et d’Android Auto™ peuvent désormais également être intégrées sans le moindre fil au système de commande via App-Connect Wireless.

Moteurs TSI et TDI efficaces, boîte DSG à 7 vitesses et 4MOTION en option
Deux moteurs TSI et deux moteurs TDI sont disponibles pour le nouveau T-Roc. En fonction de la propulsion, la force motrice est transférée à une boîte manuelle 6 vitesses ou à une boîte DSG à 7 vitesses. Les moteurs quatre cylindres TSI de 1,5 litre et TSI de 2,0 litres développent respectivement 110 kW (150 ch) et 140 kW (190 ch). Deux moteurs quatre cylindres TDI de 2,0 litres développant respectivement une puissance de 85 kW (115 ch) et de 110 kW (150 ch) complètent la gamme. Les clients qui souhaitent éviter la traction avant peuvent opter pour la traction intégrale 4MOTION associée au moteur diesel de 110 kW (150 ch) pour une transmission de la force motrice particulièrement souveraine. Le moteur TSI de 2,0 litres de 140 kW (190 ch) est combiné de série à 4MOTION.

Disponible en trois lignes d’équipement préconfigurées
La nouvelle division des lignes d’équipement du T-Roc permet de prendre encore mieux en compte les préférences individuelles.  Le SUV compact est disponible dans les versions nouvellement configurées «Life», «Style» «R-Line» dans toute l’Europe. La ligne d’équipement Style séduit par sa peinture bicolore, ses éléments chromés supplémentaires, son éclairage d’ambiance et ses sièges confort dans l’habitacle. La conception extérieure et l’équipement de la R-Line s’adossent dorénavant encore plus au modèle haut de gamme T-Roc R. Le caractère indépendant de la ligne se manifeste notamment dans le design sportif et prononcé des pare-chocs et dans le volant sport multifonction à commande tactile. Dans la ligne d’équipement R-Line, le nouveau T-Roc dispose en outre d’un pack Sport comprenant la sélection du profil de conduite, la direction progressive et un châssis sport. Le pack design «Black Style» est par ailleurs disponible sur les lignes d’équipement Style et R-Line. Ses éléments de design de couleur noire pour l’extérieur et l’intérieur confèrent au véhicule un look sobre et sportif.

Le nouveau T-Roc R: performances variées
Avec son moteur quatre cylindres de 221 kW (300 ch), le nouveau T-Roc R est le SUV compact le plus dynamique de la famille de modèles. Le châssis sport de série et la traction intégrale 4MOTION y contribuent également. Outre le développement marquant de ses sonorités, l’intérieur et l’extérieur spécifique R soulignent aussi visuellement les performances sportives du véhicule. Le volant sport gainé de cuir redessiné est assorti d’une commande tactile et d’une touche R spécifique au modèle permettant d’accéder directement à la sélection du profil de conduite.

Le nouveau T-Roc Cabriolet: plaisir au volant, liberté et joie de vivre
La nouvelle édition du T-Roc Cabriolet est plus que jamais synonyme de plaisir au volant, de liberté et de joie de vivre. En tant que crossover ouvert, il réunit la robustesse d’un SUV et la légèreté de véhicules décapotables. Le nouveau T-Roc Cabriolet est doté d’une capote textile à trois couches actionnée électriquement qui s’ouvre en 9 secondes. La quatre places sans toit est proposée dans les lignes d’équipement «Style» et «R-Line». Le client peut faire son choix de motorisation entre un moteur TSI de 1,0 litre développant 81 kW (110 ch) et un moteur TSI de 1,5 litre dont la puissance atteint 110 kW (150 ch).

La vente du nouveau T-Roc et du nouveau T-Roc Cabriolet devrait démarrer en décembre alors que le nouveau T-Roc R pourra être commandé à partir du début de l’année prochaine. Les prix pour la Suisse ne sont pas encore disponibles. Tous les modèles seront disponibles chez les concessionnaires au printemps 2022.

 

 

 

 

Share this: