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1.3.2011, 8:39 - Archiver

Le nouveau Tiguan

Le SUV allemand le plus vendu encore perfectionné : • Nouveau design, de nouvelles technologies et plus d’efficacité • Tiguan route : plus sportif et plus économe • Tiguan offroad : désormais disponible en finition haut de gamme • Disponible à partir de CHF 32'700.-, lancement pour fin de l’été 2011 Genève, mars 2011 : Le nouveau Tiguan fera sa première apparition internationale au Salon de l’automobile de Genève. Plus sûr, plus confortable et plus économe que jamais. Avec un avant entièrement redessiné. Le Tiguan reste le seul tout-terrain de sa catégorie à pouvoir être commandé dans une version routière ou dans une version adaptée aux escapades hors piste, celle-ci étant pour la première fois disponible dans un niveau de finition haut de gamme, baptisé « Track & Style » (« Sport & Style » pour la version routière). De manière générale, tous les niveaux de finition ont été revalorisés. De nouveaux systèmes d’aide à la conduite tels que le détecteur de fatigue (de série sur les finitions « Sport & Style » et « Track & Style »), les systèmes de gestion automatique des feux de route basés sur caméra Light Assist (phares H7) et Dynamic Light Assist (phares bi-xénon), ainsi que l’alerte de franchissement de ligne Lane Assist ont fait leur arrivée dans la gamme de finitions. Le blocage de différentiel électronique XDS fait également son apparition à bord du Tiguan. Ce champion de la polyvalence arrivera sur le marché européen au mois d’août prochain. Les moteurs du nouveau Tiguan : jusqu’à 0,7 l de consommation en moins Sur les sept moteurs proposés pour le marché européen, tous des quatre-cylindres suralimentés à injection directe, trois sont nouveaux dans la gamme Tiguan. Les quatre moteurs essence (TSI) développent entre 122 ch (90 kW) et 210 ch (155 kW). Les trois moteurs diesels, quant à eux, sont étagés de 110 ch (81 kW) à 170 ch (125 kW). La boîte à double embrayage 7 rapports DSG, l’une des boîtes automatiques les plus efficaces et les plus sportives au monde, peut être commandée en option. Tous les Tiguan équipés des technologies BlueMotion (BMT) disposent d’autre part du système Start-Stop, pour aller encore plus loin dans la maîtrise de la consommation (jusqu’à 0,7 l/100 km en moins). Une chose est sûre, cette Volkswagen à traction et à transmission intégrale (4MOTION) fait partie des SUV les plus sobres de la planète. Le nouveau Tiguan sera proposé avec six motorisations au cours de l’année 2011 : Traction avant • 1.4 TSI 122 ch (90 kW) / Boîte 6 vitesses/BMT • 1.4 TSI 160 ch (118 kW) / Boîte 6 vitesses/BMT • 2.0 TDI 110 ch (81 kW) / Boîte 6 vitesses/BMT • 2.0 TDI 140 ch (103 kW) / Boîte 6 vitesses/BMT Transmission intégrale/4MOTION • 1.4 TSI 160 ch (118 kW) / Boîte 6 vitesses • 2.0 TSI 180 ch (132 kW) / Boîte 6 vitesses (DSG 7 vitesses en option) • 2.0 TSI 210 ch (155 kW) / Boîte 6 vitesses (DSG 7 vitesses en option) • 2.0 TDI 140 ch (103 kW) / Boîte 6 vitesses (DSG 7 vitesses en option) • 2.0 TDI 140 ch (103 kW) / Boîte 6 vitesses (DSG 7 vitesses en option)/BMT • 2.0 TDI 170 ch (125 kW) / Boîte 6 vitesses Clair et précis – le design du nouveau Tiguan Le Tiguan est l’une des voitures les plus prisées de sa catégorie : depuis ses débuts à l’automne 2007, le SUV allemand s’est vendu à plus de 572’000 exemplaires sur les cinq continents. Une chose est sûre : si ce best-seller est devenu un succès dans le monde entier, c’est d’une part en raison de ses caractéristiques techniques et économiques, mais aussi parce que Volkswagen a visé dans le mille avec un design marquant, sympathique et intemporel. Le fait que le Tiguan reste aujourd’hui encore – autrement dit : juste avant le prochain changement de génération – en tête du classement des immatriculations de SUV en dit long sur la qualité du design. Volkswagen a choisi néanmoins de donner une nouvelle ligne au Tiguan, notamment à l’avant et à l’arrière, dans l’esprit du nouvel ADN stylistique de Volkswagen. L’avant : le nouveau Tiguan est proposé à nouveau en deux versions, avec un angle d’attaque différent. Alors que la version classique est plutôt conçue pour la « jungle urbaine » avec son angle de 18°, le Tiguan à angle d’attaque plus élevé (28°) est destiné à tous ceux qui souhaitent s’aventurer hors des sentiers battus. Désormais, les deux modèles se distinguent davantage par leur aspect extérieur. Conformément au nouvel ADN stylistique de Volkswagen, l’avant des deux Tiguan est dominé par les lignes horizontales, notamment par les phares et la grille de calandre formant une unité. Comme sur le Touareg, la calandre est rehaussée de deux doubles lamelles chromées. Les phares à double optique, disponibles en option avec allumage permanent des feux de route à zone masquée (H7 : Light Assist/bi-xénons : Dynamic Light Assist) ; l’éclairage diurne de série de la version xénon est constitué d’un bandeau de 14 LED intégré aux phares. Le bouclier peint dans la couleur de la carrosserie a également été redessiné. Version 18° : la version routière sportive est proposée en deux versions d’équipement : « Trend & Fun » (version de base) et « Sport & Style ». Sous le pare-chocs peint, l’avant de la version 18° comporte en son centre une large grille de calandre et deux ouvertures plus réduites intégrant les antibrouillards aux extrémités. Le bouclier se termine par un solide becquet noir. Version 28° : la puissante version tout-terrain est livrée au choix dans la version déjà connue « Track & Field » (modèle de base) et dans la nouvelle variante haut de gamme « Track & Style ». Avec un angle d’attaque de 28°, le Tiguan est taillé pour aborder les profils les plus accidentés et les chemins de traverse. Sous un pare-chocs lui aussi redessiné pour un aspect encore plus musclé, un dispositif anti-encastrement protège le groupe motopropulseur. La prise d’air centrale est très aplatie pour tenir compte du dispositif anti-encastrement. Le bouclier est bordé là encore par les antibrouillards, bien protégés. De couleur grise, le dispositif anti-encastrement est pourvu de trois ouvertures marquantes et entouré de déflecteurs noirs. L’arrière : une Volkswagen se reconnaît aussi à ses optiques arrière marquantes. Il n’en va pas autrement pour les feux arrière redessinés en deux parties du Tiguan. Avec ses deux L doublés, la signature lumineuse reprend l’aspect des optiques du Touareg. La physionomie des feux arrière, rectilignes dans leur partie inférieure, fait naître un nouveau design, encore plus limpide, au niveau des montants de custode, donnant une touche encore plus noble. La silhouette : de profil, la clarté et la puissance dominent. Le design fait ressortir plusieurs éléments : une ligne de ceinture de caisse remontant vers la poupe, des surfaces de porte et d’aile marquantes, ainsi que des montants de custode clairement identifiables et typés Volkswagen. Chaque détail s’inscrit dans la continuité d’un ensemble parfaitement cohérent. La silhouette du Tiguan se démarque de la génération précédente par une gamme de nouvelles jantes en alliage léger. Les versions « Sport & Style » et « Track & Style » se distinguent également des modèles de base par le jonc chromé sur les renforts. Comme il vous plaira : les finitions du nouveau Tiguan Volkswagen a réorganisé la gamme de finitions et de motorisations de son SUV, passant de trois niveaux de finition à quatre. Le numéro 1 en Europe accède ainsi à la demande de nombreux clients du Tiguan de pouvoir commander la version tout-terrain (« Track… ») – reconnaissable à son avant de type baroudeur – avec un niveau d’équipement plus luxueux (« … Style »). On obtient ainsi deux finitions route « Trend & Fun » (version de base) et « Sport & Style », ainsi que deux finitions tout-terrain « Track & Field » (version de base) et « Track & Style ». Tiguan Trend & Fun : peut-on encore parler de « version de base » à propos de ce modèle d’entrée de gamme ? En effet, la finition « Trend & Fun » offre un niveau d’équipement largement supérieur aux besoins de base à bord d’une automobile. Sur le plan de la sécurité, cette Volkswagen inclut évidemment le correcteur électronique de trajectoire ESP, six airbags, la détection de bouclage des ceintures de sécurité avec message de rappel et fixations Isofix pour les sièges enfants. Des appuie-tête réglables en hauteur et en profondeur sont disponibles en option pour la première fois sur le Tiguan. Autre élément important pour un SUV capable de tracter jusqu’à 2’500 kg : le stabilisateur de remorque, intégré de série à l’ESP (sur les modèles avec système d’attelage optionnel). L’éclairage diurne fait également son apparition sur le Tiguan Trend & Fun. De plus, tous les modèles BlueMotion sont dotés d’un système Start-Stop et du mode récupération d’énergie. Côté confort et vie à bord, l’équipement pléthorique rivalise sans peine avec celui d’une finition haut de gamme : climatisation (Climatic), nouvelle sellerie « Pakata », sièges avant réglables en hauteur, nouveaux caches autour des buses d’aération (coloris « Dark Rhodium »), frein de stationnement électrique avec fonction Auto Hold, lève-vitres électriques à l’avant et à l’arrière, rétroviseurs extérieurs réglables électriquement, affichage multifonctions Plus (notamment avec fonction ordinateur de bord) ou encore système radio RCD 210 avec quatre haut-parleurs et lecteur CD/MP3. Tiguan Track & Field : les acheteurs du Tiguan tout-terrain, avec un angle d’attaque de 28°, bénéficient de la finition « Track & Field » (équivalent de la finition « Trend & Fun » sur la version routière). Ces deux finitions sont largement identiques, mais se différencient par les éléments spécifiques au modèle baroudeur. En plus de la partie avant optimisée pour les escapades hors piste, il s’agit notamment du mode offroad qui, d’une simple pression sur un bouton, déclenche un ensemble de systèmes d’aide à la conduite pour améliorer la sécurité sur les itinéraires escarpés. Ce mode comprend, entre autres fonctions, un compas, l’aide au démarrage en côte et l’ABS plus. Ce dernier fonctionne avec une autre fréquence sur terrain meuble et contribue ainsi à réduire la distance de freinage, par exemple sur les pistes de cailloux. Le contrôle de pression des pneus, quant à lui, est présent sur la version routière comme sur le tout-terrain. Tiguan Sport & Style et Track & Style : les deux versions haut de gamme du nouveau Tiguan partagent les mêmes équipements, à l’exception du programme tout-terrain du « Track & Style » et des avants différents. Le Tiguan Sport & Style a été très nettement revalorisé par rapport à la génération précédente (toutes les améliorations ont été adaptées pour la nouvelle finition « Track & Style »). L’équipement de série comprend une pléthore d’équipements supplémentaires par rapport aux versions de base : antibrouillards cerclés de chrome avec éclairage directionnel, bas de porte avec applications chromées, nouveaux tissus pour les sièges Sport avant et la banquette arrière, baguettes décoratives sur les portes, système audio RCD 310 plus puissant avec huit haut-parleurs, interface AUX-IN, affichage multifonctions « Premium », commutation automatique des feux de route (incluant les fonctions « Coming Home/Leaving Home »), capteur de pluie et rétroviseur intérieur avec dispositif anti-éblouissement automatique, éclairage de plancher et détecteur de fatigue (inauguré sur la nouvelle Passat). À cela s’ajoutent les jantes en alliage léger 17" au nouveau design « Philadelphia ». La console centrale avant avec accoudoir rabattable et réglable en hauteur, le dossier du passager rabattable, les tiroirs sous les sièges avant, les rangements et tablettes au dos des sièges avant, ainsi que le revêtement cuir du volant et du levier de vitesses sont repris de la génération précédente. La route intelligente : les systèmes d’aide à la conduite du nouveau Tiguan La sécurité active et passive à bord des voitures a accompli des progrès considérables au cours des dernières décennies. Aujourd’hui, les systèmes d’aide à la conduite « intelligents » font l’objet d’améliorations constantes au bénéfice de la sécurité et du confort. Conséquence logique des évolutions les plus récentes, le Tiguan hérite d’une véritable armada de systèmes d’assistance, inaugurés sur les Passat, Touran ou Sharan de dernière génération. Les systèmes de gestion automatique des feux de route Light Assist et Dynamic Light Assist en font partie, de même que l’alerte de franchissement de ligne Lane Assist et la toute dernière génération de l’aide au stationnement Park Assist. Pour que chaque client puisse choisir ces systèmes en fonction de son budget et de ses priorités, ils sont généralement disponibles en option. Comme indiqué précédemment, le nouveau détecteur de fatigue est prévu automatiquement avec le Tiguan Sport & Style et le Tiguan Track & Style. De plus, les technologies de confort les plus modernes telles que le système de démarrage/fermeture automatique Keyless Access permettent au Tiguan de rivaliser avec les SUV de haut de gamme. Le lancement sur le marché du nouveau VW Tiguan est prévu pour fin de l’été 2011. Le VW Tiguan est disponible à partir de CHF 32'700.-.
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