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2.3.2010, 7:46 - Archiver

Le coup d’envoi d’une vie en mouvement : le nouveau VW Sharan est le monospace le plus économe au monde dans sa catégorie

- Avec 5,5 litres de consommation, le monospace de Volkswagen établit un record mondial sur son segment - Nouveau système de sièges « EasyFold » offrant jusqu’à sept places - Premier monoplace à commande automatique des feux de route (Light Assist) - Il pourra être commandé dès la fin de l’été et sera lancé en automne sur le marché suisse. Les prix débutent à CHF 45 200.- (1.4 TSI 150 Ch, boîte manuelle 6 vitesses). Wolfsburg/Genève, mars 2010. Vendu à plus de 600 000 exemplaires à ce jour, le Sharan de Volkswagen est la voiture plébiscitée par d’innombrables familles en Europe. Aujourd’hui, Volkswagen présente la toute dernière génération de ce best-seller à l’occasion du Salon de l’Automobile de Genève (du 4 au 14 mars). Équipé pour la première fois de portes coulissantes à l’arrière, le Sharan version 2010 a été amélioré sur tous les plans. Pour dire la vérité, il n’y a plus que deux pièces en commun entre l’ancien et le nouveau Sharan : les pare-soleil. C’est tout. Tout le reste, autrement dit chaque vis, chaque élément de la carrosserie, l’habitacle en entier, les technologies employées, notamment les moteurs TDI et TSI (de 140 Ch/103 kW à 200 Ch/147 kW) et la boîte de vitesses (DSG en option), tout est nouveau. Avec, au passage, un record du monde battu en matière d’efficacité, puisque le Sharan 2.0 TDI de 140 Ch est le plus sobre des monospaces de sa catégorie avec une consommatio n moyenne de 5,5 l/100 km. Ce qui caractérise le nouveau Sharan, c’est son approche globale, avec un système de sièges modulables à l’extrême baptisé EasyFold (jusqu’à sept sièges faciles à manier), une qualité portée au plus haut niveau et une sécurité sans compromis (sept airbags, commande automatique des feux de route Light Assist, phares bi-xénon avec éclairage diurne et feux de position LED), sans oublier une multitude de détails pratiques et intelligents. Autres nouveautés dans cette gamme : le contrôle dynamique de châssis (DCC) et le correcteur d’assiette. Ce monospace grand confort du segment B plus a été entièrement conçu pour répondre aux besoins des familles avec deux enfants ou plus et aux professionnels grands voyageurs en quête d’un volume intérieur généreux. Les caractéristiques de conduite du monospace Volkswagen sont du niveau de la Passat, dont l’excellence en matière de dynamique et de confort n’est plus à prouver. Le frein de stationnement électronique et le système d’aide au stationnement 2.0 (une aide au créneau qui tourne le volant à la place du conducteur dans des espaces encore plus exigus, y compris sur un trottoir, entre deux arbres, dans un virage et – pour la première fois au monde sur un monospace – perpendiculairement à la route) apportent un supplément de confort et de sécurité. Pour voyager dans les meilleures conditions en toute saison, le Sharan embarque également des systèmes multimédias à la pointe de la technologie, un gigantesque toit coulissant panoramique à commande électrique (ouverture supérieure de 300 % par rapport à un toit ouvrant traditionnel) et une puissante climatisation trois zones. Disponible en trois niveaux de finition (Trendline, Comfortline et Highline), le Sharan est livré dès la version de base avec des équipements tels que la climatisation semi-automatique (« Climatic ») et le système radio/CD (« RCD 210 »). Le Sharan troisième génération sera le seul monospace de sa catégorie à être proposé (de nouveau) dans une version quatre roues motrices (Sharan 2.0 TDI 4Motion 140 Ch). Le nouveau Sharan Volkswagen pourra être commandé en Suisse dès la fin de l’été; l’introduction sur le marché débutera en automne 2010. Quatre moteurs économes Les quatre moteurs turbo essence (TSI) et turbo diesel (TDI) à injection directe du Sharan sont jusqu’à 21 % plus économes ! Les deux TSI développent respectivement 150 Ch/110 kW et 200 Ch/147 kW, tandis que les TDI libèrent 140 Ch/103 kW et 170 Ch/125 kW. Toutes les motorisations jusqu’à 170 Ch sont livrées de série avec le système Start-Stop et la récupération de l’énergie cinétique emmagasinée dans la batterie. Avec une consommation moyenne de 5,5 litres (145 g/km CO2), le Sharan 2.0 TDI de 140 Ch (vitesse maximale 192 km/h1) établit un nouveau record mondial sur ce segment ! Son autonomie théorique inspire elle aussi le respect puisqu’un seul plein de 70 litres permet d’accomplir 1 296 km. Les deux TDI sont par ailleurs équipés d’un catalyseur SCR (SCR = selective catalytic reduction) conçu spécialement pour réduire les oxydes d’azote (NOx). Il place le Sharan parmi les monospaces les plus propres au monde, y compris dans sa version turbodiesel. Pour la première fois, toute la gamme de moteurs Euro 5 sera associée à des boîtes à double embrayage DSG Volkswagen, les boîtes automatiques du futur, réputées pour leur agilité et leur efficacité. Dans le cas du TSI 200 Ch, la boîte DSG est même fournie de série.
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