Aucune garantie n’est donnée quant au caractère actuel des contenus des archives.
27.11.2020, 14:07 - Archiver

La version performance de 320 ch du SUV à succès: le nouveau Tiguan R peut être commandé dès à présent

  • Une première: Volkswagen lance le Tiguan pour la première fois dans une version R avec moteur turbo d’une puissance de 320 ch.
  • Nouvelle transmission intégrale: 4MOTION avec R-Performance Torque Vectoring
  • Équipement de série exclusif: des caractéristiques telles que des sièges top sport spécialement conçus pour le Tiguan R et un design spécifique sont la marque de fabrique du SUV sportif
  • Le prix du Tiguan le plus puissant est de CHF 65’700.–.

Cham – Volkswagen lance le plus puissant Tiguan jamais commercialisé: le Tiguan R. Avec une puissance de 235 kW (320 ch), le SUV accélère de 0 à 100 km/h en seulement 4,9 secondes. Dotée d’une transmission intégrale nouvellement développée, la Volkswagen pouvant atteindre les 250 km/h fascine par ses caractéristiques de conduite magistrales et particulièrement agiles. Le nouveau Tiguan R combine le dynamisme d’une voiture de sport avec la modularité d’un SUV. Il est disponible à la commande en Suisse dès maintenant. Son prix en Suisse s’élève à CHF 65’700.–.

Le SUV est animé par un moteur de dernière génération «EA888 evo4»: un moteur turbo sportif (TSI) emblématique. Le quatre cylindres délivre son couple maximal de 420 Nm à partir de 2100 tours par minute; le TSI maintient ce niveau de couple élevé jusqu’à 5350 tours par minute. La nouvelle transmission intégrale gère la répartition de la force sur les quatre roues. 4MOTION avec R-Performance Torque Vectoring. Pour la première fois, Volkswagen mise sur un pont d’essieu arrière avec deux embrayages à lamelles. Celui-ci répartit la force motrice non seulement entre les essieux avant et arrière, mais également en continu entre les roues arrière. Volkswagen renforce sensiblement l’agilité avec la nouvelle transmission intégrale, notamment dans les virages. Le Tiguan R définit ainsi un nouveau statu quo en matière de dynamique de conduite des SUV.

Le produit phare que représente le Tiguan a été développé par Volkswagen R. Ses gènes sportifs se reflètent non seulement dans le moteur turbo et la transmission intégrale du Tiguan R, mais également dans son équipement personnalisé complet. Exemple de l’extérieur: L’équipement de série comprend notamment des pare-chocs au design R dotés d’éléments aérodynamiques noirs brillants ou bien peints dans la couleur de la carrosserie, des coques de rétroviseurs extérieurs en chrome mat, un diffuseur arrière indépendant et également noir brillant, des élargissements de passage de roue noirs et des jantes en alliage léger de 20 pouces «Misano». Exemple de l’intérieur: Dans l’habitacle, le Tiguan R se démarque par des caractéristiques telles que les sièges top sport conçus exclusivement pour ce modèle avec appuie-têtes intégrés et logo «R», un «Digital Cockpit» personnalisé avec un chronomètre de tours intégré ainsi que des applications décoratives propres à la ligne «R» («Carbon Grey») des autres modèles de la série. Les inserts décoratifs bénéficient d’un éclairage d’ambiance. Mais ce ne sont pas les seuls: le logo «R» sur les seuils de porte avant en aluminium est également illuminé. Les pédales sont fabriquées en acier inoxydable.

Les fonctions étendues de l’équipement «R» englobent un système de freinage de 18 pouces performant comprenant des étriers de frein peints en bleu (avec logo «R» à l’avant), un châssis «DCC» surbaissé de 10 mm (régulation adaptative des amortisseurs) et une option de profil de conduite avec profil supplémentaire «R» spécialement développée pour le Tiguan R. Ce mode particulièrement sportif peut être activé à l’aide d’un bouton bleu «R» directement sur le nouveau volant sport multifonction. Ce dernier est également équipé de grandes palettes de changement de vitesses pour la commande manuelle de la boîte DSG à 7 rapports (DQ500). Un contrôle de stabilité électronique (ESC) désactivable et un système d’échappement sport à quatre flux sont en outre compris dans l’équipement de série. En option: un système d’échappement en titane signé Akrapovič pour CHF 3700.– et des jantes en alliage léger de 21 pouces de type «Estoril» pour CHF 810.–. De plus, l’extérieur du Tiguan R peut être personnalisé grâce au pack design «Black Style», auquel cas les pièces rapportées sélectionnées sont de couleur noire.

Le Tiguan est le SUV le plus couronné de succès en Europe
Un Tiguan est sorti de la chaîne de production toutes les 35 secondes l’année dernière: un nouveau record pour la série. L’histoire de ce succès commercial a commencé en 2007, avec son lancement mondial lors du Salon international de l’automobile (IAA) de Francfort; le Tiguan a été commercialisé la même année. En 2011, Volkswagen a présenté au Salon de l’automobile de Genève une mise à jour majeure du Tiguan après la fabrication des 700’000 premiers exemplaires. Avec cette nouvelle version, le volume de vente annuel franchit pour la première fois la barre des 500’000 exemplaires. L’IAA de Francfort qui s’est tenu en septembre 2015 a servi de décor à la première mondiale de la deuxième génération de Tiguan qui a été commercialisée en avril 2016. La série 2017 a gagné en importance grâce au lancement d’une version XL alias Allspace avec un empattement rallongé. En 2019, un sur sept des 6,18 millions de véhicules Volkswagen sortis de l’usine était un Tiguan, ce qui représente exactement 910’926 véhicules. Depuis la première année de fabrication, le volume annuel s’est vu presque multiplié par huit. Le Tiguan est également le SUV le plus vendu en Suisse et occupe actuellement, avec 3466 unités, la deuxième place dans les statistiques d’immatriculation d’auto suisse*.
 

*Source: Nouvelles immatriculations de voitures de janvier à octobre 2020; https://www.auto.swiss/fr/#statistics

 

Share this: