Aucune garantie n’est donnée quant au caractère actuel des contenus des archives.
24.6.2016, 13:37 - Archiver

La nouvelle Tiguan a obtenu la note maximale de cinq étoiles aux tests de plus en plus stricts de l'Euro NCAP

- Fantastique résultat pour le SUV de Volkswagen aux multiples facettes
- Les passagers et les piétons sont très bien protégés dans les situations critiques

L'organisation indépendante Euro NCAP composée d'organisations européennes de protection des consommateurs vient d'attribuer aujourd'hui la note maximale de cinq étoiles à la nouvelle Tiguan. La dernière génération du SUV populaire a remporté les meilleures notes possibles aux examens de sécurité selon l'exigeante procédure NCAP, ce qui lui permet de compter parmi les voitures les plus sûres d'Europe.

L'évaluation transversale de la sécurité attribuant cinq étoiles à la nouvelle Tiguan se compose des résultats obtenus dans quatre domaines spécifiques: protection des passagers pour adultes et enfants, protection des piétons et systèmes d'aide à la conduite. La nouvelle Tiguan a terminé la série étendue de tests de l'Euro NCAP (European New Car Assessment Programm = programme européen d'évaluation des nouveaux modèles de voitures) avec un résultat exceptionnel – qu'elle doit principalement à un excellent kit de sécurité composé de l'optimisation de la structure de la carrosserie, de l'association extrêmement efficace des ceintures, des sièges et des airbags ainsi qu'à des systèmes d'assistance innovants.

Euro NCAP est considéré depuis 1997 comme l'une des références principales en matière de sécurité des véhicules en Europe. Cette année, les conditions d'exécution des tests ont encore été durcies. Lors des examens étendus relatifs à la sécurité des passagers adultes, la nouvelle Tiguan a obtenu 96 pour cent de la note maximale, ce qui constitue un excellent résultat. Elle a été soumise aux contrôles de sécurité suivants:

  • Crash frontal à 64 km/h sur une barrière en aluminium avec recouvrement de 40 pour cent
  • Crash frontal à 50 km/h sur une barrière rigide avec recouvrement de 100 pour cent
  • Impact latéral à 50 km/h dans la structure latérale du véhicule
  • Choc latéral sur un poteau à 32 km/h
  • Protection contre le coup du lapin en cas de choc à l'arrière
  • Freinage d'urgence automatique réagissant aux véhicules et aux piétons afin d'éviter les collisions

Dans la catégorie Protection des enfants, la nouvelle Tiguan a également obtenu un excellent résultat – avec 84 pour cent des points pouvant être obtenus. Cette année, de nouveaux mannequins d'enfants ont été utilisés pour la première fois dans le cadre de l'évaluation. Grâce au système ISOFIX installé en série et aux ancrages Top Tether pour sièges enfant ainsi qu'aux prétensionneurs de ceintures dans la deuxième rangée de sièges, les enfants sont très bien protégés en cas de choc frontal ou latéral.

Sur la Tiguan, la catégorie Protection des piétons a obtenu en tout 72 pour cent. Ici, ce sont notamment des détails constructifs de la Tiguan réduisant le danger de blessure pour les passants qui ont reçu une évaluation positive. En fait aussi partie ce que l'on appelle le «capot moteur actif» qui, en cas de collision, doit permettre de réduire les blessures dangereuses au niveau de la tête. En outre, le SUV populaire est équipé d'un système de freinage d'urgence et – une nouveauté sur la Tiguan – d'un dispositif de détection des piétons qui réagit aux usagers de la circulation sans protection.

Dans le domaine de l'assistance à la sécurité, la Tiguan a séduit avec l'ESC en série, le rappel de bouclage de ceinture à l'arrière, le système de freinage de secours «Front Assist» et l'assistant d'alerte de franchissement involontaire de ligne «Lane Assist». Dans ce complexe, les exigences ont été largement dépassées avec 69 pour cent des points pouvant être obtenus.

Disponible à partir de 28 200.- CH (1,4 TSI 125 PS / 92 kW), la nouvelle Tiguan roule sur les routes suisses depuis le mois de mai 2016.

Share this: