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1.3.2012, 17:32 - Archiver

La nouvelle petite famille s'agrandit: nouvelles variantes de la up!

- La swiss up! rend hommage au pays organisateur du Salon de Genève - La winter up! quatre portes avec porte-snowboard et look rafraîchissant - La x up! possède un coffre de toit avec projecteurs - La fourgonnette cargo up! offre un volume de chargement de 1’400 l La up! est plus qu’une simple voiture, un modèle ou une idée. Chaque up! fait partie d’une famille, baptisée « New Small Family ». Et cette famille ne cesse de grandir. Volkswagen expose d'autres variantes possibles au Salon de l'Automobile de Genève. Le concept car swiss up! Cette up! rend hommage à la Suisse, qui accueille le Salon de l’auto de Genève, véritable coup d’envoi annuel de la saison automobile. La swiss up! a revêtu les couleurs du drapeau suisse sur la carrosserie et dans l’habitacle. En rouge et blanc, elle est lumineuse et magistrale, à l’image des Alpes suisses. La peinture de la swiss up! quatre portes reprend le rouge du drapeau helvétique en « Rouge Tornado ». Les coques de rétroviseur extérieur et les enjoliveurs en « Laque Porcelaine », quant à eux, rendent hommage à la croix blanche. Les couleurs blanc et rouge de la carrosserie se retrouvent à l’intérieur. Le coloris « Céramique », choisi pour les garnitures, crée une atmosphère lumineuse et accueillante. Le cuir utilisé sur les parties extérieures des sièges, des appuie-tête arrière et du centre de la banquette arrière est également de couleur « Céramique ». Les assises (et les poignées de maintien au plafond) sont en alcantara brun classique. Le bandeau central du dossier des sièges avant est traversé par une fine lanière de cuir à coutures contrastantes blanches, faisant écho à la couleur de l’alcantara. La croix blanche du drapeau de la confédération se retrouve en motif ornemental et une poche permettant de ranger un couteau de poche Victorinox est intégrée à la lanière. Le Dash Pad, quant à lui, revêt une somptueuse « Laque Porcelaine » satinée et les diffuseurs d’air ronds reprennent le « Rouge Tornado » de la carrosserie. Le concept car winter up! Avec cette up! équipée spécialement pour les sports d’hiver, il n’y a plus qu’à charger les snowboards sur le support des rampes de pavillon pour pouvoir prendre la route des Alpes. Il va de soi qu’une voiture compacte à roues avant motrices, avec ESP de série et blocages de différentiel électroniques (EDS), très pratiques sur la neige, est prédestinée pour rallier les domaines skiables du monde entier. La winter up! est basée sur la cross up! quatre portes, dont une version de série pourrait arriver prochainement sur le marché. La petite Volkswagen arbore une carrosserie bicolore : « pure white » pour les grandes surfaces de la carrosserie, « malibu blue » pour un effet contrastant sur les surfaces d’impact des pare-chocs, les coques de rétroviseur extérieur et les entourages des vitres latérales. Les applications extérieures robustes (passages de roue, jupes latérales) en « anthracite » à teinte satinée et la protection anti-encastrement à l’avant comme à l’arrière rappellent que la winter up! est basée sur la cross up!. Les porte-snowboards sur les rampes de pavillon sont très faciles à manipuler et il suffit de quelques secondes pour attacher ou détacher les planches. Bien sûr, l’ensemble peut être verrouillé. Le support permet également de loger jusqu’à six skis. La gamme des couleurs est exactement la même à l’intérieur qu’à l’extérieur. Tendus de cuir nappa de couleur « blanc neige » et « bleu glacier », les sièges arborent un somptueux logo « up! » en relief. Le concept car x up! La up! en tant que globe-trotter – une petite voiture à la conquête du monde. Comme la winter up!, la x up!, également à quatre portes, est basée sur la cross up!, rapidement mise en production. Un élément spécial : le coffre de toit équipé de projecteurs dignes de partir en expédition. Quatre portes, de robustes appliques à l’extérieur (passages de roue, bas de caisse) et un solide dispositif anti-encastrement aux essieux arrière et avant sont quasiment compris dans l’équipement de base de la x up! S’y ajoute un coffre de toit fixé sur le longeron de la galerie, auquel Volkswagen a intégré deux puissants projecteurs. La x up! est peinte en « burned orange metallic » ; les appliques sur les zones d’impact des boucliers et le coffre de toit sont réalisés en « anthracite » satiné. Les bords des projecteurs et de phares antibrouillard sont chromés. L’intérieur est individualisé dans les coloris correspondants, avec des monogrammes up! brodés à la main, des insertions bicolores, des seuils de porte x up! et un pommeau de levier de vitesse spéciale. Le concept car cargo up! Quelle est la taille idéale d’une fourgonnette en milieu urbain ? Dans bien des cas, elle ne doit pas être trop grande. Livraisons de pizza, envois de médicaments, services sociaux, messagerie express. Une petite voiture de livraison à la fois maniable et bon marché est souvent suffisante. Étant donné qu’une fourgonnette citadine est aussi la carte de visite de l’entreprise qui l’utilise, la voiture doit également marquer les esprits. Positivement. Autrement dit, avec un design séduisant (la up! vient de recevoir le « iF product design award 2012 »). C’est ainsi qu’est née l’idée de la cargo up!, une petite voiture pratique, économique et aux traits sympathiques. Avec une place assise pour le conducteur et un maximum d’espace sur un minimum de surface aménagée (3,54 x 1,64 m). Comme souvent sur les voitures de livraison, les vitres arrière sont entièrement teintées dans la couleur de la carrosserie (ici en « Rouge Tornado »). Conformément au look de la cross up!, présentée au Salon de Francfort à l’automne 2011, la cargo up! est dotée de jupes latérales et d’une protection anti-encastrement à l’avant et à l’arrière. Comme dans le cas de la cross up!, le petit utilitaire hérite de rampes de pavillon. À l’intérieur, les concepteurs de la cargo up! ont fait place nette, à l’exception du siège du conducteur et du poste de conduite. Ce réaménagement a permis de créer une surface de chargement plane dans l’ensemble du coffre et à l’emplacement du siège passager. La sécurité du conducteur est garantie par la présence d’un dispositif de protection (intégré au dossier jusqu’à hauteur d’épaule, puis en plexiglas à hauteur de l’appuie-tête) et d’un filet à côté du siège, ainsi que d’œillets d’arrimage au fond et sur les parois latérales. Un système de fixation des outils et des caisses de transport a également été prévu. En plus des volumes de rangement standard sur la console centrale, dans les contre-port es et dans les habillages latéraux à l’arrière, le conducteur trouvera d’autres espaces de rangement à droite du siège, grâce à deux grandes poches en tissu dans lesquelles il pourra ranger des papiers, devis ou commandes. Peint en rouge, le « Dash Pad » offre un contraste coloré avec l’équipement intérieur plutôt sombre (teinte métallique noire « Nano » pour les surfaces de chargement/similicuir noir évoquant le néoprène pour le siège). La ceinture de sécurité du conducteur est également en rouge. Sur la cargo up!, le volume de chargement est passé de 951 à 1 400 l par rapport au modèle de série. Le compartiment de rangement côté passager (23 l) et celui du coffre (46 l) dans le plancher sont tout deux refermables par un volet. La cargo up! est entraînée par le moteur d’entrée de gamme de 60 ch (44 kW) et peut rouler jusqu’à 160 km/h. Sa consommation moyenne est de 4,5 l/100 km (105 g/km CO2). Surélevée de 15 mm par rapport au modèle de série, la fourgonnette citadine pèse 929 kg et peut embarquer une charge utile de 426 kg au total. Voilà qui devrait suffire pour le transport des pizzas et des paquets.
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