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2.12.2014, 12:33 - Archiver

La Golf Variant HyMotion avec pile à combustible à l'hydrogène

  • La Golf Variant HyMotion transfère la pile à combustible dans la production de grande série au niveau technique
  • La Golf est la première voiture au monde dotée de toutes les propulsions réalisables

Volkswagen présente la Golf Variant HyMotion en Première mondiale à l'Autoshow de Los Angeles – un prototype progressiste propulsé par une pile à combustible.

Dans le carburant de l'avenir, l'hydrogène et l'oxygène se mélangent dans une pile à combustible pour se transformer en eau. Cette combustion «à froid» génère de l'énergie qui propulse un moteur électrique fonctionnant sans émissions. La Golf Variant HyMotion à traction avant atteint 100 km/h en 10,0 secondes. L'hydrogène est stocké de façon sûre dans quatre réservoirs en fibres de carbone hightech peu encombrants qui se trouvent sous le bas de caisse. Ils permettent une autonomie de 500 kilomètres. Le «plein» du prototype est fait en trois minutes.

Les chercheurs du groupe Volkswagen en Allemagne ont développé les composants centraux de la propulsion de la Golf Variant HyMotion. Le système de pile à combustible conçu au centre technologique pour traction électrique Volkswagen développe une puissance tractrice de 100 kW. Le prototype possède en outre une batterie lithium ions haute tension pour stocker l'énergie cinétique de freinage (via récupération), assister la pile à combustible au démarrage et dynamiser l'accélération maximale de la Golf Variant. La pile à combustible et la batterie actionnent un moteur électrique dérivé de la e-Golf.

La construction de cette automobile innovante est basée sur la plateforme transversale modulaire (MQB) développée et utilisée dans tout le groupe Volkswagen. Grâce à la plateforme MQB, la Golf actuelle dans ses versions à arrière fuyant et la nouvelle Golf Variant deviennent les représentants de la première série de véhicules au monde à proposer toutes les formes de propulsion imaginables. Actuellement, la Golf existe déjà avec un moteur Otto (TSI), Diesel (TDI), au gaz naturel (TGI), électrique (e-Golf) et Plug-in hybrid (Golf GTE). Aucune autre voiture ne dispose d'une gamme aussi variée de propulsions.

Dans cette Golf Variant HyMotion, Volkswagen montre pour la première fois qu'une pile à combustible nourrie d'hydrogène basée sur la plateforme MQB pourra être réalisée lorsque le travail de recherche et de développement sera terminé et qu'une solution à prix abordable pourra être construite pour les acquéreurs de véhicules. Avant l'introduction sur le marché, il faudra également réaliser une infrastructure d'approvisionnement en hydrogène. Il faut penser non seulement à un réseau global de stations-services, mais aussi à la production d'hydrogène. L'hydrogène servant d'énergie de propulsion n'a de sens que si l'énergie primaire pour le produire provient d'une source renouvelable.

Contrairement à de nombreux concurrents, Volkswagen poursuit une stratégie qui vise à introduire les propulsions alternatives en se basant sur des véhicules issus de la construction de grande série. Tout comme la e-Golf entièrement propulsée à l'électricité ou la Golf GTE dotée de l'entraînement plug-in hybrid, les futures propulsions à pile à combustible devront être intégrées dans un modèle de série parfaitement abouti, adapté à une utilisation quotidienne et au prix intéressant. Plusieurs prototypes, basés sur la Passat américaine, ont vu le jour. Ils sont dotés des mêmes composants de propulsion que la Golf Variant HyMotion. La flotte des Passat HyMotion est actuellement testée sur les routes de Californie.

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