26.7.2023, 15:13

Dernières séances de mise au point: le nouveau Tiguan est doté des technologies de classe supérieure et offre une autonomie électrique élevée

  • MQB evo – la nouvelle phase d’évolution de la plateforme modulaire transversale apporte de nombreuses technologies nouvelles à bord du Tiguan.
  • Le modèle à succès sera lancé avec des fonctionnalités haut de gamme telles que les feux Matrix HD et la nouvelle régulation adaptative du châssis.
  • La nouvelle génération de cockpit et d’info-divertissement offrant une utilisation intuitive et claire a été conçue sur la base des retours des clients.
  • Première mondiale à l’automne; lancement sur le marché en 2024.

Wolfsbourg / Cham – Dans le cadre de ses derniers essais routiers, la marque Volkswagen dévoile les premiers détails de son modèle le plus vendu actuellement: la troisième génération du nouveau Tiguan sera disponible avec une nouvelle régulation active du châssis et des fonctionnalités de catégorie luxe tels que des feux Matrix HD. La nouvelle génération de la plateforme modulaire transversale, MQB evo, est la base de ce véhicule. Grâce à une motorisation Plug-In Hybrid, le nouveau Tiguan atteindra dorénavant une autonomie électrique allant jusqu’à 100 kilomètres. La première mondiale aura lieu à l’automne et le best-seller sera lancé sur le marché en 2024.

Le Tiguan est depuis des années le modèle le plus vendu de la marque Volkswagen. Depuis ses débuts à l’automne 2007, plus de 7,4 millions de personnes dans le monde ont opté pour ce SUV. Aujourd’hui, Volkswagen revisite entièrement son modèle à succès.

Pour le nouveau Tiguan, Volkswagen a perfectionné la plateforme modulaire transversale. La nouvelle génération s’appelle MQB evo. Kai Grünitz, directeur de la marque en charge du développement technique: «La MQB evo combine à la perfection les éléments technologiques ultramodernes: une nouvelle génération de motorisations hybrides rechargeables avec une autonomie électrique allant jusqu’à 100 kilomètres, la meilleure régulation active du châssis dans son segment, une qualité intérieure haut de gamme ainsi qu’un système d’info-divertissement inédit et intuitif répondent aux attentes des utilisateurs de Volkswagen.»

«Feux Matrix HD IQ.LIGHT». Le nouveau Tiguan sera l’un des premiers véhicules de sa catégorie à être disponible en option avec éclairage Matrix HD. La technologie des «feux Matrix HD IQ.LIGHT» a été développée conjointement pour le Tiguan et le Touareg. Ainsi, le Tiguan de classe moyenne bénéficie de la technologie d’éclairage d’un modèle de classe supérieure.

Nouveau concept d’affichage et de commande. L’habitacle du Tiguan a été entièrement repensé et redessiné. Volkswagen a tenu compte des souhaits spécifiques des clients pour une utilisation intuitive. Le Tiguan est ainsi commercialisé avec un nouveau cockpit et un nouveau système d’info-divertissement. Un grand écran allant jusqu’à 38 centimètres (15 pouces) affiche clairement les fonctions importantes telles que la navigation, la musique et la climatisation. Il peut être personnalisé avec un accès rapide. Le bouton d’activation expérience de conduite se trouve également sur la console centrale. Le bouton rotatif doté d’un mini-écran permet de régler le mode de conduite, le volume de la radio ou les couleurs de l’éclairage d’ambiance. Des matériaux haut de gamme, de nouveaux sièges et une isolation phonique efficace augmentent la qualité et le confort. Le Tiguan offre un confort acoustique de classe supérieure, notamment en combinaison avec un nouveau «pack acoustique» (en option). En outre, les consoles centrales offrent plus d’espace de rangement.

À l’avenir, le Tiguan sera proposé exclusivement avec une boîte automatique (DSG). Comme pour les modèles Volkswagen ID., le choix du mode de conduite s’effectue désormais au moyen d’un levier de colonne de direction situé à droite du volant avec commande intuitive: tourner sur «D» vers l’avant pour la marche avant, tourner sur «R» vers l’arrière pour la marche arrière et appuyer latéralement pour activer le frein de stationnement. De plus, tous les Tiguan disposent de palettes de commande derrière le volant.

Châssis à commande électronique pour plus de confort et de dynamisme. La MQB evo constitue la base d’une nouvelle génération de châssis adaptatif DCC: le DCC Pro en option avec amortisseurs à 2 soupapes. De plus, le nouveau modèle est désormais équipé de série d’un gestionnaire de dynamique de conduite, un système MQB qui a fait ses débuts dans la Golf GTI actuelle. Le système commande les fonctions du blocage électronique du différentiel (XDS) et les parts de dynamique transversale des amortisseurs régulés dans le cas du DCC Pro. Des interventions de freinage propres aux roues et des modifications sélectives de la dureté des amortisseurs offrent plus de confort et des performances accrues dans les virages dynamiques. La maniabilité devient plus stable, plus agile et plus précise.

TDI, TSI, eTSI et eHybrid. La plateforme MQB evo permet de réaliser différents types de propulsion sur le Tiguan. Ainsi, des moteurs turbodiesel (TDI), des moteurs turbo essence (TSI), des moteurs turbo essence hybrides légers (eTSI) et des systèmes hybrides rechargeables (eHybrid) sont prévus. Par rapport aux prédécesseurs, l’autonomie électrique des nouveaux moteurs hybrides rechargeables peut atteindre 100 kilomètres en fonction de l’équipement. En outre, la recharge CA sera plus rapide sur toutes les versions eHybrid et la recharge rapide CC sera également possible de série pour la première fois.

Sièges haut de gamme. Le Tiguan sera disponible en option avec des sièges avant ergoActive. Ils offrent notamment un réglage lombaire pneumatique à 4 positions et un système pneumatique de massage par points de pression avec 10 chambres à air dans les dossiers des sièges, des caractéristiques dignes des modèles haut de gamme. Et pour couronner le tout, ces sièges sont également chauffants et climatisés.

Plus d’espace dans le coffre du Tiguan. Le nouveau Tiguan est plus long d’environ trois centimètres. La hauteur, la largeur et l’empattement restent pratiquement identiques à ceux de son prédécesseur. La capacité du coffre de la nouvelle génération montre à quel point l’utilisation de l’espace a été optimisée: bien que le SUV n’ait été que légèrement allongé, la capacité du coffre a augmenté de 33 litres pour atteindre désormais 648 litres (avec un chargement jusqu’à la hauteur des dossiers des sièges arrière).

 

 

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